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21/10/2007

Espérance de vie, photovoltaïque, richesses de la mer, importations de bois illégales : la pollution, est-elle à vendre ?

S’appuyant sur des rapports des Nations unies, le WWF estime que 39% des importations françaises de bois tropical sont d’origine illégale, malgré l’Accord international sur les bois tropicaux ratifié par la France en 2000. D’après une enquête menée par l’association en magasin auprès de 9 enseignes (Castorama, Ikea…), 70% des produits vérifiés ne présentent pas l’indication de leur origine, 90% n’ont pas d’indication sur le nom scientifique de l’essence du bois (espèce) et seulement 13% des produits possèdent le label FSC, ce qui rend la traçabilité du produit et le choix du consommateur difficile à établir en toute connaissance de cause. C’est ce qui s’appelle un coup de bambou certifié !

Selon un rapport de l’agence environnementale européenne, les Européens auraient perdu, en moyenne, un an d’espérance de vie en raison de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre. Pour vivre heureux… vivons ailleurs ?

La mer représente pour l’Europe 40 % du PIB, cinq millions d’emplois, une réserve de pétrole, de gaz, de nourriture et un axe de transport en plein développement. D’où la nécessité, pour cet espace, d’une exploitation respectueuse du développement durable. Nécessité fait loi… du plus fort ?

Le photovoltaïque reste cher, mais le coût baisse de 10 % tous les ans. Alors… c’est gratuit en 2017 ?

13/10/2007

Etiquettes Carbones, carte bruit, plastique biodégradable, parc automobile et box ADSL : dernières nouvelles de l’environnement

D’ici deux à trois ans, plus de 90 000 références de produits devraient bénéficier d’une étiquette indiquant leur coût en carbone pour la Planète. Comptetenu des problèmes d’obésité dans notre pays, savons-nous réellement lire les étiquettes ? 

Un nouveau plastique « fin comme le papier mais dur comme l’acier » a été mis au point par des chercheurs du Michigan. Biodégradable et composite, ce plastique est constitué d’éléments nanométriques. Sa commercialisation est prévue d’ici 1 à 2 ans. Comme on s’y prend tous comme des manches pour l’écologie, faut bien que la science se retrousse les manches ?

Toutes les agglomérations de plus de 250 000 habitants devront avoir leur « carte bruit » avant fin 2007. Autour des champs OGM, le silence reste complet. Ne peut-on faire une moyenne ? 

En France, les transports constituent le deuxième secteur émetteur de CO2 (33 % des émissions) et représentent 35 % de la consommation totale d’énergie en France. La distance domicile-travail a doublé depuis 1975 (selon l’ADEME), et le parc automobile continue de croître de 2 % par an. Quand est-ce qu’on marchera dans la rue… contre la bagnole en centre-ville ?

Les « box » ADSL consomment trop d’électricité, même en mode veille. Elles engendrent une augmentation des factures d’électricité de 16 à 29 € dans l’année. A l’échelle nationale, ces boîtiers nécessitent 1,51 milliard de kWh par an, soit presque deux mois et demi de production d’un réacteur nucléaire ! En sortant d’Internet… merci d’éteindre la lumière (de votre Box) !

07/10/2007

Eco-tourisme, ozone, vélo, transports en commun et agriculture Bio : quelques alternatives pour lutter contre le réchauffement climatique

 

Le tourisme est responsable de 4 à 6 % des émissions de C02 mondiales, et cette pollution devrait augmenter de 150 % dans les 30 années à venir si aucune mesure n’est prise. Grâce au réchauffement climatique, la Guadeloupe sera à portée de train : située pil-poil à Oléron…

Certaines régions de France, dont le Sud-Est, connaissent près de 100 jours par an la pollution à l’ozone, Quant aux conditions de travail, générant leur cortège de nuisances (exposition aux substances nocives telle l’amiante, stress, bruit) près de 20 000 décès seraient ainsi attribuables, chaque année en France, à des facteurs professionnels.  Qu’est-ce qu’on attend pour arrêter d’être malheureux ?

Le Club des Villes Cyclables et la FUBicy pensent que le vélo, mode de transport propre et économe séduisant un très grand nombre de citadins, pourrait représenter 10% des déplacements urbains à vélo en 2012. De là à imaginer, un demi-siècle après Guy, le retour du Mollet au gouvernement…

À la SNCF, la fréquentation des TER a progressé de 7 à 8 % en 2006 avec des bonds jusqu’à 10% selon les régions. En deux ans, une quinzaine de nouvelles lignes de tramway ont été inaugurées. Voiture au garage, pollution dans l’impasse !

Le groupe de travail consacré à l'agriculture s'apprête à proposer un objectif de 20 % de produits bio et à « haute valeur environnementale » dans la restauration collective d'ici à 2012 (contre 0,7 % aujourd'hui). Pour cela, il suffirait que les surfaces en agriculture biologique augmentent à 6 % d'ici à 2010, et 20 % d'ici à 2020. Il suffirait surtout d’un signe de Borloo…

 
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