Avertir le modérateur

31/12/2007

Bhutto, Royal, Hillary Clinton, Chichin, 24 saison 6 : les événements marquants de 2007

S’il fallait ne retenir que quelques événements ou sentiments vécus en 2007 :

- Une année noire pour les femmes : l’assassinat de Benazir Bhutto n’a malheureusement été que le point d’orgue d’une série noire écrite d’avance pour les femmes au pouvoir. Ségolène Royal, première femme à pouvoir diriger la France, n’a pas été jugée sur son programme lors de sa candidature à la dernière présidentielle, tant son incompétence paraissait évidente aux yeux de trop de Français... Hillary Clinton, longtemps favorite dans les sondages, a été sérieusement mise à mal avant le début des Primaires américaines par une simple rumeur, l’accusant d’être lesbienne. Il sera toujours temps que l’on juge les femmes sur leur authentique valeur lors du prochain millénaire, mais ne comptez pas trop sur une extraordinaire extension de la longévité humaine pour vivre ce moment-là… 

- La mort de Fred Chichin : il existe peu d’artiste dont l’annonce de la disparition vous handicape le moral pour quelques temps.

- La renaissance espérée du journalisme : après Rue89, c’est au tour de  MediaPart de redonner espoir en l’information. Pour s’exprimer, le journaliste a besoin de temps, de recul, d’exploration. Sinon, ses articles ne sont que communication. Par moments, en écoutant le journal télévisé, j’ai le sentiment que rien n’a vraiment changé depuis l’affaire Villemin. Si ce n’est que toute information est désormais traitée comme ce tragique fait divers l’a été (ce que Laurence Lacour a terriblement bien raconté dans le Bûcher des Innocents) : le spectacle à d’abord, la vérité si l’on peut. Ces deux nouveaux médias semblent donner le temps au temps pour décrypter les mécanismes réels des événements.

- La saison 6 de 24 : certains critiques ont pris plaisir à annoncer la chute programmée de 24, avec une saison 6 à court d’imagination. Erreur grave. 24 est une œuvre majeure de la télévision. Elle est la seule série télévisée dans laquelle on tremble véritablement pour ses personnages – car les scénaristes n’hésitent pas à les sacrifier, si l’histoire le justifie -, la seule série où l’on n’en sait jamais plus que le héros sur ce qui va se passer, la seule série où l’on sait pertinemment que l’impossible est toujours à venir. La saison 6 ne vous décevra pas. Jusqu’à 23 heures 59. Comme d’habitude…

 

Et vous, qu’avez-vous retenu comme événements majeurs en 2007 ?

27/12/2007

Sarkozy et Bruni à Charm el-Cheikh (Egypte), Nicolas et Cécilia à Cayenne (Guyane) : Séguela raconte la rencontre entre le mannequin et la manne à maroquins, mais le jeu des 7 différences manque de sel

Nicolas Sarkozy est le Président de tous les Français… qui aiment les belles histoires. Pour ceux qui préfèrent la réalité, il ne faut pas rêver ! Le show est et sera permanent. Le XXI ème siècle, selon Sarkozy, sera show-business (et même plus business que show) ou ne sera pas. Au choix.

Toutefois, les scénaristes de l’Elysée n’ont guère le talent de leurs homologues d’Hollywood. Leur seule vraie preuve d’imagination serait de se mettre en grève. Comme ça. Juste pour rire.

Vous ne me croyez pas ? Alors, faisons un ch’ti flash-back.

En 2005, la séparation entre Nicolas et Cécilia Sarkozy avait fait les gros titres de la presse, et la une de Paris Match. Cécilia Sarkozy prend de la hauteur (en l’occurrence, avec Richard Attias) et s’envole pour plusieurs mois à New York. Avant une réconciliation soigneusement orchestrée, lors d'une visite du ministre de l'Intérieur en Guyane, en juin 2006. Le couple Sarkozy mettra alors en scène sa complicité retrouvée. Tout comme l’union entre le Président de la République et Carla Bruni a été « story-boardée » de A à Zzzzzzzzzzzzz (c’est vrai que la méthode devient fatigante…).

Les deux mises en scènes ne diffèrent pas d’un iota. Les voyages lointains forment la jeunesse d’esprit des Français. Après la chaude Guyane, voici la brûlante Egypte. De quoi laisser leur mémoire s’évaporer davantage… Les gestes restent les mêmes : comme avec chacune de ses chéries Kleenex (c’est-à-dire jetables), Nicolas Sarkozy ne lâche pas la main de Carla Bruni, par crainte qu’elle ne veuille s’enfuir à toutes jambes.

Si aujourd’hui Jacques Séguela est contraint de raconter la rencontre, le « coup de foudre » vécu en direct, c’est qu’il faut un témoin… et que donc, personne ne croit à cette idylle. Nicolas ne va pas tarder à se rembrunir devant Carla. Surtout quand il devra égaler les performances sexuelles de Mick Jagger et consors, réalisées sous acide. Cette fois-ci, une fois la rupture consommée, la Une de Paris-Match sera plus rigolote : Mâme Bruni sera prise en photo au bras de Bill et Tom, les jumeaux de Tokyo Hôtel.

D’ici ce (court) moment d’euphorie – on sera alors déjà revenu aux 39 heures de travail hebdomadaires-, je suis comme mon Olive, je déprime…

26/12/2007

Sarkozy, Bruni, Louxor, Bolloré, avion privé et liaison officialisée : L’Egypte au logis, la science des mal lotis ?

Faut-il s’habituer à voir notre Président de la République seulement séduit par les gens fortunés et leurs habitudes ? Est-ce une fatalité ? Non. Trois fois Non. Ce qui donne : non, non, non !

Pour les vacances de Noël, et dans un timing parfait de conte de fées, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni ont atterri en Egypte dans l’avion privé de l’homme d’affaire Vincent Bolloré. Le même Falcon maltais qui avait permis au Président nouvellement élu de partir séjourner sur un yacht, juste après un mémorable dîner avec le CAC 40 le soir du 6 mai 2007.

Tandis que Nicolas et Carla voyagent dans la constellation des gens aisés de 5 étoiles en 5 étoiles, direction Louxor (J’adore ?), nous, pauvres Français, devons-nous baisser les bras ? Devons-nous abandonner aux Forces de l’Argent ce Président qui nous a tant séduits par son énergie et ses slogans faciles à retenir entre la liste des courses et le listing des gaffes imputées à Ségolène Royal ?

Voici quelques idées pour redonner envie, à notre cher Président de la République, de s’intéresser à nous, les pauvres Français :

- Nicolas a dit : Travailler plus pour gagner plus. Tel des amoureux transis, n’ayons plus peur de jeter nos dernières forces dans la bataille. Vendons nos RTT au moins offrant ! Faisons des heures sup’ à n’en plus finir, et refusons de nous les faire payer toutes ! Nous serons ainsi solidaires du personnel des hôpitaux, dont certains ont amassé un magot de 60 RTT sans savoir qu’en faire… alors qu’il suffit de les donner, par amour, à notre cher Nicolas !

- Si l’un de vous possède un bel appartement, genre 2 pièces, avec balcon et grille-pain, dans une station balnéaire française pas chère, qu’il le propose au Président de la République ! Cela lui rappellera sans nul doute ses escapades étudiantes. Il pourra ainsi emmener la Femmede sa Vie du Moment dans cette folle aventure qu’on appelle : la Vie sans Pouvoir d’Achat !

- Ensemble, tout devient possible : même trouver une épouse consentante au Président de la République ! Après Cécilia qui a tout fait pour fuir les Ors de la Républiques, après quelques aventures pour lesquelles on a parlé de mariage dix jours après le coup de foudre mutuel, voilà que Carla semble traînée par le poignet de Nicolas à la descente de l’avion sur l’une des rares photos de nouveau couple présidentiel ! Non, décidemment, les femmes n’apprécient pas notre Président à sa juste valeur, et cela fait beaucoup de peine à tous ceux qui n’ont que l’amour pour croire en des lendemains meilleurs. Alors, cherchons bien, pour trouver l’âme sœur, celle qui saura se montrer discrète comme Bernadette, jamais tout miel comme Danièle, amoureuse de l’art et des odes comme Claude et pas trop bobonne comme Yvonne.

Et selon vous, comment nous, les pauvres, pourrions reconquérir le cœur de Nicolas pour qu’il s’intéresse à nouveau à notre quotidien ?

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu