Avertir le modérateur

31/12/2007

Bhutto, Royal, Hillary Clinton, Chichin, 24 saison 6 : les événements marquants de 2007

S’il fallait ne retenir que quelques événements ou sentiments vécus en 2007 :

- Une année noire pour les femmes : l’assassinat de Benazir Bhutto n’a malheureusement été que le point d’orgue d’une série noire écrite d’avance pour les femmes au pouvoir. Ségolène Royal, première femme à pouvoir diriger la France, n’a pas été jugée sur son programme lors de sa candidature à la dernière présidentielle, tant son incompétence paraissait évidente aux yeux de trop de Français... Hillary Clinton, longtemps favorite dans les sondages, a été sérieusement mise à mal avant le début des Primaires américaines par une simple rumeur, l’accusant d’être lesbienne. Il sera toujours temps que l’on juge les femmes sur leur authentique valeur lors du prochain millénaire, mais ne comptez pas trop sur une extraordinaire extension de la longévité humaine pour vivre ce moment-là… 

- La mort de Fred Chichin : il existe peu d’artiste dont l’annonce de la disparition vous handicape le moral pour quelques temps.

- La renaissance espérée du journalisme : après Rue89, c’est au tour de  MediaPart de redonner espoir en l’information. Pour s’exprimer, le journaliste a besoin de temps, de recul, d’exploration. Sinon, ses articles ne sont que communication. Par moments, en écoutant le journal télévisé, j’ai le sentiment que rien n’a vraiment changé depuis l’affaire Villemin. Si ce n’est que toute information est désormais traitée comme ce tragique fait divers l’a été (ce que Laurence Lacour a terriblement bien raconté dans le Bûcher des Innocents) : le spectacle à d’abord, la vérité si l’on peut. Ces deux nouveaux médias semblent donner le temps au temps pour décrypter les mécanismes réels des événements.

- La saison 6 de 24 : certains critiques ont pris plaisir à annoncer la chute programmée de 24, avec une saison 6 à court d’imagination. Erreur grave. 24 est une œuvre majeure de la télévision. Elle est la seule série télévisée dans laquelle on tremble véritablement pour ses personnages – car les scénaristes n’hésitent pas à les sacrifier, si l’histoire le justifie -, la seule série où l’on n’en sait jamais plus que le héros sur ce qui va se passer, la seule série où l’on sait pertinemment que l’impossible est toujours à venir. La saison 6 ne vous décevra pas. Jusqu’à 23 heures 59. Comme d’habitude…

 

Et vous, qu’avez-vous retenu comme événements majeurs en 2007 ?

Commentaires

Je trouve honteux vos propos que vous avez tenu sur Mme Royal : « incompétence paraissait évidente aux yeux de trop de Français ».
Je veut vous dire que Mme Royal n'est pas du tout incompétente, venez dans notre région Poitou-Charentes voir tout le travail qu'elle fait, regarder ses passages dans les ministères ou elle a était nommé !!!
Vous n'auriez jamais tenu ces propos envers un homme.
Comme c'est une femme, vous la considérez comme incompétente, et ba moi je vous dit NON.
Ségolène Royal est très compétente et elle, elle s 'occupe vraiment des problèmes des gens en trouvant les moyens pour les régler, elle règle les problèmes de la vie quotidiennes des picto-charentais.

Arnaud du blog http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/

Écrit par : arno | 31/12/2007

J'approuve l'indignation du commentaire signé "arno"

C'est une honte de qualifier ainsi, celle qui avait tant de fois accédé à de hautes fonctions pour son pays et qui avait été plébiscitée par 17 millions de Français lors du second tour.

Qui êtes- vous donc pour la mépriser ainsi et mépriser du même coup 17 millions de vos semblables ?

Vous n'avez même pas le courage de signer vos écrits. Même pas le courage d'assumer la médiocrité de vos insultes.

http://everywhere.typepad.fr

Écrit par : Elysium | 01/01/2008

@ Arno, Elysium

Ce n'est pas moi qui l'ait jugée incompétente, mais trop de Français, avant même d'avoir essayé d'en savoir plus sur ses compétences réelles. C'est ce que je déplore. Je vous conseille de plonger dans les archives de L'Infonaute (de février à mai, notamment...) avant de juger de mon possible "mépris" ou de mes éventuelles "insultes". Au mieux : de relire cette note en branchant votre esprit sur courant continu (et non alternatif).

Cette note indique que l'une des raisons pour laquelle cette année était noire pour les femmes, c'est que pour la première fois, une femme pouvait accéder à la fonction suprême en France, et on ne lui a pas laissé la chance de s'exprimer. Or, ses solutions commencent à être reprise, petit à petit, par le Président élu par 19 millions de Français, dont beaucoup sont déjà déçus par cet ami fidèle au CAC 40...

Alors, avant de vous jeter avidement sur des commentaires convenus d'avance (excusez-moi, mais c'est bien ce que je pense ;-), réfléchissez ne serait-ce qu'un tantinet, et ne dispensez pas votre énergie inutilement... le combat ne fait que commencer.

Écrit par : LINFONAUTE | 02/01/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu