Avertir le modérateur

22/11/2007

Chirac mis en examen pour détournement de fonds : Saint-Tropez ne serait donc pas le Saint patron des Présidents de la République ?

Si Jacques Chirac était innocent dans le dossier des chargés de missions de la mairie de Paris, une affaire d'emplois de complaisance présumés pour laquelle il a été mis en examen :

- Cela serait (enfin) la preuve que, ensemble (UMP frappés de Devoir de mémoire, magistrats frappés d’Alzheimer, etc.) tout devient possible.

- Tous les hommes politiques, de gauche comme de droite, qui se sont exprimés sur cette mise en examen ont eu raison d’être prudent. Très prudent. Extrêmement prudent. Je me demande même s’ils n’en ont pas trop dit.

- Saint-Tropez serait donc bel et bien le saint-patron des anciens Présidents de la République.

- Les boulettes seraient en vente libre. Pour preuve : les deux actuels gardiens de but de l’Equipe de France de football, Landreau et Frey, sont devenus des adeptes de la boulette. On a reproché beaucoup de choses inutilement à Fabien Barthez. Au moins, lui, les boulettes, il ne les faisait pas : il les fumait !

- Ce serait alors merveilleux que, si le Président de la République est un « justiciable comme les autres », les autres soient des justiciables comme le Président de la République. Avec la même chance de s’en sortir…

Et selon vous, si l’ancien Président de la République échappe à Fresnes, qu’est-ce que cela signifierait ?


Commentaires

A partir du moment où il n'y a pas d'enrichissement personnel, je ne vois pas le problème. Il a aidé des gens. Sarkozy répondra aussi d'avoir favorisé des personnes sans valeur ni réelles attributions après son/ses mandats?

C'est un coup d'épée dans l'eau, en décalage total avec l'accusation. C'est fantaisiste. J'ai l'impression que la/le juge veut faire parler de lui/elle.

Écrit par : ALLAIN JULES C@MMUNICATION | 22/11/2007

Ouais !...On va raser Chirac. Vive la Résistance !
La juge Siméoni termine pour la première fois en tête du classement du château à la "Justice Academy".
Elle a déclaré que la semaine prochaine elle s'attaquerait à la mémoire de Mitterand qui a indûment utilisé des fonctionnaires à des fins personnelles dans l'affaire des écoutes, et a fait profiter sa famille cachée de locaux de la République! Elle pense obtenir un rasage de tête par contumace.
Ensuite, si elle en a le temps, elle envisagera de s'attaquer aux quelques commerçants, bistrots, profession indépendantes, et autres. Il paraîtrait que pour certains, les sommes détournées au fisc grâce au "Schwartz" feraient paraître Chirac comme un petit voleur de portable au forum des Halles...!

Écrit par : Greg le Millionnaire | 22/11/2007

Chirac sera peut-être éventuellement jugé pour avoir détourner des fonds destinés à ses amis. Il sera bien evidemment disculpé et blanchi. Ce procès s'il a lieu ne sera qu'une mascarade de plus destinée surtout à ne plus faire peser aucun soupçon sur son intégrité. Très rares sont les politiques qui, ayant été inquiétés par la justice, n'ont pas bénéficié d'un non-lieu. Les puissants , quoi qu'on essaie de nous faire croire, restent au-dessus des lois.

Écrit par : J | 22/11/2007

Ils restent au dessus des lois faites par l'homme, mais croyez moi ils payeront avec la Loi d'Allah, car cette dernière est juste avec toutes Ses Créatures!!

Écrit par : elbadaoui | 22/11/2007

Si François Mitterrand était toujours vivant, soit il y aurait 2 Présidents en examen, soit aucun. La seconde solution me paraît plus vraissemblable. On a jamais attaqué le président socialiste avec autant de vigueur et d'acharnement. On a fait pleurer dans les chaumières sur la "divine" exsistence de Mazarine. Qui a évoqué le geste beaucoup plus humain du couple Chirac adoptant une réfugiée vietnamienne ?
Sur les détournements de fonds et de personnel d'Etat à des fins personnelles, je voudrai savoir à combien revient 14 années de protection, 24h sur 24, tous les jours de chaque année, effectuées par des super-gendarmes du G I G N, auprés d'une enfant née d'une liaison du président Mitterrand avec une de ses maîtresses ?
Cela doit représenter beaucoup plus qu'un loyer sous-éstimé d' Alain Juppé . Tout ajouté, on pardonne facilement à certain. Ce n'est plus de la Justice, c'est de la vengeance. L'employé de la ville de Paris et Bertrand Delanoe devraient s'expliquer sur cette carence.

Écrit par : regis | 22/11/2007

Je trouve très saint cette mise en examen, ça prouve que la justice fonctionne du moins au début de cette affaire. J'attend la fin de cette instruction ... j'espère qu'elle ne durera pas dix ans !
Patience ce n'est qu'une mise en examen ... laissons les juges faire leur travail ... et j'espère qu'ils pourront le faire que Chirac soit ou non inculpé moi ce qui me plaît pour le moment c'est que même un président peut rendre des comptes devant la justice. C'est la démocratie ... c'est la France.

Écrit par : PtitMouss | 22/11/2007

La mise en examen de Chirac me parait révélé d'un grand malaise dans ce pays, grangréné par les rentes de situation et les avantages acquis de toutes sorte.

Que lui reproche t'on à l'ancien président ?

Un enrichissement personnel ?

Non, personne ne lui reproche un enrichissement, mais simplement ce que toute strcuture politique de l'époque ou d'aujourd'hui paratiquait, à saoir embaucher des chargés de mission, payés par la collectivité locale mais mis à la disposition de Chirac.

Est ce un crime ?

Non, décidément la mise en examen de Chirac, qui a été un homme bien plus respectable que son succeseur, c'est de la vengeance, humiliante à souhait.

Ces juges me dégoutent.

Jacques Chirac, même si je n'ai jamais voté pour vous, je vous soutiens, parce que vous êtes un homme bon et je vous dis : respect Monseiur le Président.

Écrit par : Manhantan | 22/11/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu