Avertir le modérateur

31/10/2007

Immobilier, baisse des prix, emprunts immobiliers : -3% dès 2008 ?

Une baisse des prix dans l'immobilier ancien serait une première depuis 1998. En dix ans, les prix ont globalement augmenté de 143%. La hausse annuelle se situait encore à 10% en 2006. Elle ne devrait pas dépasser 2 à 3% cette année, ce qui compte tenu de l’inflation, correspond à une stagnation.

En 2008, selon une étude de BIPE-Emrpuntis.com, le prix des logements anciens devrait baisser de 3%. Raison majeure invoquée : la fin de l’astucieux mécanisme de l’allongement de la durée des crédits immobiliers qui a permis aux banques de rendre solvables les acquéreurs malgré la hausse exponentielle des prix. La durée moyenne des crédits est passée de 15,5 ans en 2000 à 21,3 ans au deuxième trimestre 2007. Désormais, 56% des acquéreurs choisissent des prêts sur 20 ans et plus.

Si une certaine limite psychologique a été atteinte, donnant un sens terriblement concret à l’expression « s’endetter à vie »,les bénéfices d’un prêt long sur la réduction des mensualités pour les acquéreurs se font moins nettement moins ressentir au-delà de 20 ans de crédit. Pour un prêt de 200 000 €, payer quelques centaines d’euros en plus permet de réduire de 10 ans son crédit !

La suite en cliquant sur ce lien...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu