Avertir le modérateur

13/10/2007

Etiquettes Carbones, carte bruit, plastique biodégradable, parc automobile et box ADSL : dernières nouvelles de l’environnement

D’ici deux à trois ans, plus de 90 000 références de produits devraient bénéficier d’une étiquette indiquant leur coût en carbone pour la Planète. Comptetenu des problèmes d’obésité dans notre pays, savons-nous réellement lire les étiquettes ? 

Un nouveau plastique « fin comme le papier mais dur comme l’acier » a été mis au point par des chercheurs du Michigan. Biodégradable et composite, ce plastique est constitué d’éléments nanométriques. Sa commercialisation est prévue d’ici 1 à 2 ans. Comme on s’y prend tous comme des manches pour l’écologie, faut bien que la science se retrousse les manches ?

Toutes les agglomérations de plus de 250 000 habitants devront avoir leur « carte bruit » avant fin 2007. Autour des champs OGM, le silence reste complet. Ne peut-on faire une moyenne ? 

En France, les transports constituent le deuxième secteur émetteur de CO2 (33 % des émissions) et représentent 35 % de la consommation totale d’énergie en France. La distance domicile-travail a doublé depuis 1975 (selon l’ADEME), et le parc automobile continue de croître de 2 % par an. Quand est-ce qu’on marchera dans la rue… contre la bagnole en centre-ville ?

Les « box » ADSL consomment trop d’électricité, même en mode veille. Elles engendrent une augmentation des factures d’électricité de 16 à 29 € dans l’année. A l’échelle nationale, ces boîtiers nécessitent 1,51 milliard de kWh par an, soit presque deux mois et demi de production d’un réacteur nucléaire ! En sortant d’Internet… merci d’éteindre la lumière (de votre Box) !

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu