Avertir le modérateur

20/09/2007

Cantat et la libération conditionnelle : le monde était fou, il devient schizophrénique !

Cantat triste, sans le claironner. Condamné à huit ans de prison pour avoir tué sa compagne Marie Trintignant en Lituanie il y a quatre ans, Bertrand Cantat est entendu aujourd'hui par un juge d'application des peines sur sa demande de libération conditionnelle. Il ne faudrait pas refaire le procès du chanteur de Noir Désir. Celui-ci est considéré comme un détenu modèle, a réglé les dommages et intérêts réclamés par deux des enfants de Marie Trintignant et un accord à l'amiable a été signé pour indemniser l'assureur de la société de production du téléfilm Colette, interrompu au moment du décès de l'actrice. Soit l’on accepte qu’un être humain puisse payer sa dette, soit il faut instituer la peine de mort à tout va. Non merci.

En revanche, on peut légitimement se demander si la dette de Cantat était à la hauteur du crime commis. Huit ans de prison, pour avoir battu à mort sa femme, est-ce suffisamment dissuasif pour ceux qui croient encore à tort qu'une femme se mène à la baguette ?

Surtout lorsque chacun sait qu’avec les remises de peine, en particulier au moment d'armer sa main, il n'écopera réellement "que" de 4 ou 5 ans à effectuer derrière les barreaux, s'il commet l'irréparable.

En infligeant huit ans de prison pour un tel crime, la libération d’un condamné semblera toujours, à juste titre, prématurée pour les familles des victimes.

Indéniablement, les violences contre les femmes – coups, viols, etc. –, dont les peines sont encore et toujours votées par une majorité d'hommes, ne sont pas reconnues à leur juste valeur par la justice française.

Un exemple, un seul : de 1987 à 2002, Roland Cazaux a été un « prédateur », un chasseur, qui a traqué, épié, suivi, agressé et violé des dizaines de femmes. Il a fait au moins 36 victimes, générant une peur chez de nombreuses femmes dans la Gironde, les Landes et la Côte Basque. Récidiviste, il n’a écopé « que » de 14 ans de prison (hors remise de peine). Soit 4,5 mois de prison (hors remise de peine) par viol.

Au lieu d’incriminer Cantat, dont il ne m’étonnerait pas qu’il sache « militer » contre la violence des hommes et œuvrer pour les en dissuader à travers son art (musique et livre), c’est le procès de la justice française, et de la disproportion de certaines de ses sanctions – insuffisamment dissuasives - qu’il faudrait engager.

Et vous, quel regard portez-vous sur cette possibilité de libération conditionnelle si médiatisée ?

Commentaires

je ne peux répondre a une question émanent d'un blogueur de 20 minutes qui se compte avec déjà un avis orienté,

jba

Écrit par : jb | 20/09/2007

Au dela de tout ces discours qui ne vont pas manquer, il y a une certitude: les albums de (trés) noir désir vont faire un bond dans les ventes de cd.
de toute façon, cantat fera de nouveau parler de lui. c'est le but des requins musicaux.

Écrit par : gérald pineau | 20/09/2007

schizophrénique? :o

Écrit par : ? | 20/09/2007

c'est malheureux pour un pays comme la France de liberer une personne qui a donné la vie a une autre personne sous pretexte de bonne conduite en prison après seulement 4 ans. quel modèle cela servira t-il aux autres? criera t-on après d'autres qui commettront le même crime et qui se repentiront après comme l'a fait hyprocitement Cantat au procés de Vilnuis? où doit on permettre aux gens de commettre de tels crimes parcequ'on est chanteur? fait on un concours pour devenir chanteur afin d'avoir toutes les libertés dont celle de tuer?
c'est malheureux! ou bien liberer tous ceux qui ont tué leur campagne ou arrêter de mettre en prison tous ceux qui tuent leur campagne et on en parlera plus.

Écrit par : Victoire Tsitavouka | 20/09/2007

et nous laission cet homme en paix .... face à ces démons .... je pense qu'il à assez morflé comme ça ... le reveil a dut etre térrible pour lui ... avoir tué la femme de sa vie doit etre insoutenable.

Écrit par : kaos | 20/09/2007

Mon regard sur cette libération conditionnelle si médiatisée ?
Bertrand Cantat est quelqu'un de connu, Bertrand Cantat a dérapé à un moment de sa vie, Bertrand Cantat a été jugé et a effectué aujourd'hui la moitié de sa peine.

Chaque fois qu'une PERSONNE jouissant d'une notoriété dérape, les médias suivent et participent à l'émergence de différents débats, de différentes polémiques.

Monsieur Cantat faire aujourd'hui l'objet d'une surmédiatisation.

La libération conditionnelle doit s'appliquer selon le principe d'individualisation de la peine. Toute personne détenue ne peut en faire la demande et en bénéficier.

L'administration pénitentiaire a une double mission : la garde et la sécurité ainsi que la réinsertion sociale des personnes détenues.

Un détenu passe en moyenne 22h/24 en cellulle. La mission de garde et de sécurité prend donc largement le dessus sur la réinsertion...

Non, je ne suis pas abulotionniste, mais à quoi bon enfermer des gens en cellule, les enfermer pour 5, 10, 15 ou 20 ans si à la sortie ces personnes se retrouvent complètement perdues...

Oeuvrer pour la réinsertion sociale des personnes détenues, c'est éviter la récidive la sortie et éviter de nouvelles victimes...

La libération conditionnelle, tout comme la semi-liberté sont des mesures efficaces, tant elles permettent à une personne de garder un lien avec la société, de continuer à travailler etc... Mais je le redis, ces mesures ne peuvent bien entendu s'appliquer à toutes les personnes détenues. Ce n'est pas à nous de juger si une personne peut ou ne peut bénéficier d'une libération conditionnelle, d'une semi-liberté.

Ayant effectué la moitié de sa peine, Monsieur Cantat est aujourd'hui en mesure de demander cette libération conditionnelle. Mais Bertrand Cantat est l'ex leader de Noir Désir, il a tué Marie Trintignant et les médias ne peuvent passer à côté de cela.

B.Cantat n'est pas que le leader du groupe Noir Désir, B.Cantat n'est pas seulement celui qui a dérapé, tué, Bertrant Cantat est avant tout une personne, une personne actuellement détenue.

Écrit par : Thomas | 20/09/2007

Pensez vous que cet homme a calculé le risque de prison quand il a tué sa femme.Si c'était important il n'y aurait plus de crime aux USA.

Écrit par : jacques | 20/09/2007

je le ferais abattre a sa sortie de prison ...si j'étais morice
point barre

Écrit par : dupont | 21/09/2007

@ Jb
C'est le but d'un Blog : donner un avis ; demander aux infonautes de réagir. Si vous aimez le médiatiquement correct, il faut apprendre à vour servir d'une télécommande.

@ Jacques
C'est pour éviter tout calcul qu'il faut, à mon sens, alourdir les peines à l'encontre des crimes tels que le viol et tuer une femme à force de coups (1 tous les 5 jours)

@ Thomas
Merci d'attirer l'attention sur cet autre manque de la société française : la réinsertion sociale des personnes détenues.

@ Kaos
"avoir tué la femme de sa vie doit etre insoutenable" : exact.
C'est pourquoi je suis presque certain que Cantat saura décrire cette douleur à travers les arts pour en dissuader d'autres hommes.

@ Dupont
Heureusement, vous n'êtes pas Morice...

Écrit par : LINFONAUTE | 21/09/2007

Dupont!Encore un malade.Qui êtes vous pour juger ainsi?
On devrais t'enfermer à l'asile pour tenir des propos aussi affreux!
Bertrand Cantat est abattu à vie,ça ne suffit pas.
Cet homme mérite qu'on lui fiche la paix.
La justice a fait son travail, ce n'est pas aux internautes de le juger.
Je lui souhaite de retrouver une vie calme avec ses enfants et de refaire de la scène car Bertrand Cantat excelle en ce domaine.

Écrit par : Passiflore | 21/09/2007

Ce que j'entends depuis hier est une honte. Cet homme a tué une femme : ce sont les faits. Et j'entends "des coups ayant entrainer la mort" chercherait-on a minimiser les faits ? Alors 4 ans pour avoir tuer une femme c'est suffisant ? que l'on ne ma parle pas du fait qu'il était drogué ! je vous rappele que cela aussi est interdit !

Écrit par : Jean | 21/09/2007

B cantat est un violent, il a toujours frappé ses femme et ce n'est pas 4 ans de prison qui le changeront juste le temps de s'acclimater à la liberté et il recommencera. Toutes ses femmes ont eu des cocards grâce à lui et cotinueront. Donc 8 ans de prison ne lui feraient pas de mal.

Écrit par : sos | 21/09/2007

s'il suffit de se droger et de s'enivrer pour pouvoir tuer et se dire juste un peu de prison où va la raison. la justice est la pour les criminels , et elle nous coute beaucoup d argent.
4 ans de prison donnent ils le droit de tuer ?

je suis tres triste et j'ai honte a la France

Écrit par : BARREAU | 21/09/2007

Voilà qui donne beaucoup d'espoir aux femmes victimes de violences domestiques!!! Pourquoi prononcer une peine si c'est pour en annuler la moitié!!! Monsieur Cantat a quand même commis un meurtre, il a oté la vie à quelqu'un et quand bien même il n'en avait pas l'intention les faits sont là! Il a levé la main sur Marie Trintignant elle en est morte, il doit purger sa peine!!!

Écrit par : Price | 21/09/2007

effectivement, le but d'un blog est de partager de discuter, dialoguer, mais pas de lancer des insultes homophobes , et encore je suis très soft .
et les modos de 20 minutes laisse passer, moi pas, qu'il soit assuré de ma vigilance accrue ainsi que de la votre

on peut discuter sans s'invectiver ou s'agresser verbalement.

votre message"@ Jb
C'est le but d'un Blog : donner un avis ; demander aux infonautes de réagir. Si vous aimez le médiatiquement correct, il faut apprendre à vour servir d'une télécommande.

or ce p..... ne donne pas un avis sur l'affaire cantat mais émet une position homophobe , si vous l'accepter vous êtes comme lui.

Écrit par : jb | 21/09/2007

il l'a tuée ! Qu'il crève en prison !
il n'a pas le droit de vivre librement, il a enlevé la vie à quelqu'un.
Le libérer, ce serait donner le droit à tous les hommes de battre leur femme

Écrit par : Cilou | 22/09/2007

Pour des hommes qui battent leurs femmes à mort et les pédophiles, il faut la peine de mort !

Écrit par : Karine | 22/09/2007

4 ans pour lui , c' est encourager tous les types qui battent leur femme

Normalement quand on tue on prend beaucoup plus, non ?

Cantat va servir de jurisprudence, et on aura encore plus de malades dans nos rues...

S' est il fait au moins soigné ?

Écrit par : James | 24/09/2007

on 'préfère' enfermer a vie les pédophiles et donner presque carte blanche aux hommes qui tue leur femme,

je n'ai entendu aucune association féministe déplorer le oui du parquet!!!

je suppose que l'on va donner a cantat une médaille dans 20 ans, s'il en a pas déjà une....

je précise pour les esprits chagrins, je suis pour que les pédophiles paie et au centuple, mais n'oublions pas que ce sont aussi des malades.....
je ne les exonères pas bien au contraire..

Écrit par : jb | 24/09/2007

Seul l'avenir nous dira s'il y a une ou des femmes assez idiotes pour s'acoquiner avec un gars qui est déjà responsable de maltraitance et de meurtre. Car c'est le cas de Marie qui s'est mariée en connaissance de cause. C'est quand même se jeter dans la gueule du loup, d'où une énorme responsabilité. Mais peut être que l'argent est capable de cacher beaucoup de choses.

Écrit par : PapyWB | 24/09/2007

@ jb
En quoi mon propos est homophobe ? J'aimerai bien le savoir !!!
Je vous ai écris par email pour vous inviter à expliquer aux Infonautes pourquoi vous pensez que ce blog est homophobe. Nous attendons tous votre réponse... espérons-le, argumentée.

@ PapyWB,
Vous avez une drôle de façon de considérer la culpabilité des femmes, indissociable de ce type d'agression. Mais c'est aussi sur la part de responsabilité des femmes (dans les violences conjugales) qu'il faut travailler pour ce dossier.

@ James, BARREAU, Cilou
C'est en effet la crainte d'une "jurisprudence Cantat" qui risque de s'établir...

Écrit par : LINFONAUTE | 24/09/2007

@ LINFONAUTE
La dure réalité vous choque-t-elle ?
L'amour est aveugle, mais jusqu'à un certain point. Cela ne justifie pas l'inconscience, sinon c'est du suicide. Mais après, on a plus le droit de venir se plaindre. Je vais me taire, le procès a eu lieu et ce n'est pas mon propos de vouloir le refaire. Simplement, je voudrai dire à toutes les jeunes femmes d'y regarder à deux fois avant de s'unir à un homme violent. Ne me dites surtout pas que vous ne vous êtes pas rendu compte avant.

Écrit par : PapyWB | 24/09/2007

@ PapyWB

Au contraire, je suis bien d'accord avec vous : la dure réalité est la complicité de la femme avec ces actes de violence, et la culpabilité qui en naît.
Si toutes les femmes battues allaient directement, dès la première claque, au commissariat poser une main courante, ce fléau des violences conjugales aurait bien du mal à subsister ; la parole serait lâchée, et les hommes bien courageux en tête à tête avec leur compagne...
Je trouverai l'expression "s'il y a une ou des femmes assez idiotes pour s'acoquiner avec un gars qui est déjà responsable de maltraitance et de meurtre" un peu légère par rapport au (juste) problème que vous souleviez !

Écrit par : LINFONAUTE | 24/09/2007

@ jb
En quoi mon propos est homophobe ? J'aimerai bien le savoir !!!
Je vous ai écris par email pour vous inviter à expliquer aux Infonautes pourquoi vous pensez que ce blog est homophobe. Nous attendons tous votre réponse... espérons-le, argumentée.

je ne parlais pas de vous, ni du site linfonaute, mais d'un excite sur la forum de 20 mn a réagit comme cela

Écrit par : jb | 24/09/2007

Cet homme a été jugé comme n'importe quel citoyen et il a payé sa dette :
alors foutez-lui la paix, merci.

Écrit par : romrom | 25/09/2007

@ ceux qui sont pour la peine de mort

Ne voyez vous pas la contradiction qu'il y a entre un état qui interdit de tuer et qui tue de son côté ?

Quant à BC...
Nous n'étions pas dans la pièce où s'est déroulé ce drame. J'imagine que NT ne devait pas être facile à vivre tous les jours. Il s'agit d'un accident, à l'évidence. Qui n'a jamais regretté un geste stupide, dangereux et qui aurait pu l'entraîner trop loin sans un heureux hasard...

Écrit par : rafununu | 25/09/2007

pour romrom
quant tu t'a plus d'argument, l'agressivité verbale en attendant quoi????

pour rafununu

lamentable d'attaquer une morte, c'est facile, tu ne prends pas de risque au moins, lâche!!!

Écrit par : jb | 25/09/2007

@jb:
Quand t'arrêtera de déverser ton fiel sur tout et n'importe quoi, tu pourras peut-être prendre des cours de français.
Parce que, outre ton orthographe défaillante, j'arrive pas à comprendre le sens de ton discours baveux : "quant tu t'a plus d'argument, l'agressivité verbale en attendant quoi????"
Dis-moi tout...

Écrit par : romrom | 25/09/2007

pourquoi lui il naurait pas le droit de sortir et que l on fait sortir des violeur qui recidive 1 fois sur 2 et que eux c etait une querelle sous l effet de l acool et la drogue pour eus deux ce n est pas pour sa que j aprouve ce qui a fait o jcontraire mais on en fait tout un foin parcequ il son connu qu on les laisse tranquille

Écrit par : tourrais | 25/09/2007

POUR romrom

continue a t'enfoncer encore plus bas, comme tu n'as plus d'arguments valables, l'agressivité, les fautes de grammaire, d'orthographe, j'ai l'habitude

parles du fond , sois honnête avec toi meme

j'arrête la cette discussion stérile avec un RONRON, j'ai dis mon sentiment sur cette pénible affaire, j'attends avec impatience 'l'ouvrage de cantat sur ses exploits, ses joints,'

Écrit par : jb | 26/09/2007

Cantat ou pas cantat, célèbre ou pas, chanteur ou pas, cet homme a tué ! et en plus il a menti et ômis de porter secours à sa compagne,morte, il a délibèrement refusé même d'avertir le petit frère de Nadine, alors la moindre des choses qu'on peut faire pour la mémoire de cette malheureusement et même pour cet homme néfaste,c'est qu'il purge déjà et à son terme les 8 ans qu'on lui a requis. C'est le minimum à faire parce que pour moi un tueur doit croupir en prison et pas question de le relâcher sous prétexte de s'être bien conduit en prison. Et suivant les commentaires et infos que j'ai eu à lire, cet homme est violent de nature, alors qu'il reste en prison et soigne ses démons. Un violent ça récidivise...

Écrit par : pablo paciente | 04/10/2007

vs oubliez les autres...bertrand prend pour tous juste parce qu'i est chanteur....

Écrit par : zaela130 | 17/10/2007

CANTAT fait son coming-out ("L'homme pressé/Un pauv' cinglé") :

http://www.dailymotion.com/video/x1jig9_noir-desir-parodie-de-lhomme-presse_fun

Écrit par : Robin | 17/10/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu