Avertir le modérateur

15/09/2007

Environnement, amiante, biocarburants, handicap, pesticides et autisme, réchauffement climatique, OGM et abeilles, fonte des glaciers : les méditations de la semaine

Les prix des produits destinés à l’alimentation pourraient augmenter de 20% à 50% sur les dix prochaines années, selon l’OCDE, ceci résultant du développement dans le monde de la valorisation énergétique de l’agriculture (biocarburants). Manger ou conduire, il faut choisir ?

La Sécurité sociale reconnaît (enfin) le stress chronique comme un accident du travail dans le cas d’un employé du groupe Continental décédé d’un infarctus. On a bien mis presque trente ans de plus que les Américains à interdire l’amiante, n’est-il pas ?

« Par nécessité (d’énergie), il faudra bien remplacer deux siècles d'exode rural par un exode urbain pour produire local et consommer local. » (Eleonore, post sur Linfonaute)

Le secteur du handicap a évalué ses besoins et demande la création de 117 000 places supplémentaires sur 5 ans dans les structures d’accueil, dont 70 000 pour les adultes et 47 500 pour les enfants. Une mesure chiffrée à 10,6 milliards d’euros d’investissement. Ma mémoire flanche ou… c’était l’un des chantiers-phares de Chirac ?

La plupart des glaciers des Alpes pourraient disparaître au cours du XXIe siècle, même sur les bases de scénario de réchauffement climatique. « Les technocrates, vous leur donneriez le Sahara, dans 5 ans il faudrait qu’il aille chercher du sable ailleurs. », disait Coluche. Sommes-nous tous devenus des technocrates ?

Selon une étude américaine, il pourrait exister un lien entre l’autisme et l’exposition aux pesticides organochlorés, des produits anciennement utilisés dans la culture du coton. S’agirait-il de l’autisme affiché par des dirigeants politiques ?

Cet hiver, aux Etats-Unis, 25% des abeilles ont disparu. En Europe, où l’on constate cet inquiétant phénomène depuis les années 2000, certaines colonies ont été dévastées à 90%. Les OGM figurent sur la liste des suspects de ce génocide. Y a-t-il des Policiers de l’Environnement dans la salle ? A quand la Brigade du Dev'Dur ?

En Méditerranée, les hausses de la température, de l'ordre de 0,4 degré centigrade, sont en mesure d'altérer jusqu'à la moitié de la richesse des espèces. Tant que l’homme ne se brûle pas la couenne…

Les grandes villes sont les plus destructrices pour l’environnement : elles ne représentent que 2% de la surface mondiale mais consomment 75% des ressources. Le mal de vivre du XXIème siècle, ne serait-ce pas tout simplement d’habiter en ville ?

Commentaires

A propos de "manger ou conduire": il faut 4 fois plus de surface agricole pour nourrir un-e végétalien-ne qu'une personne mangeant de la viande à tous les repas...
De plus en plus de groupes, d'associations, et même d'organisations internationales reconnaissent que notre mode d'alimentation n'est pas généralisable à la planète, et qu'il faudrait consommer davantage végétal qu'animal...
Plus de détails:
http://www.naturavox.fr/article.php3?id_article=1795
Mais pour que la situation évolue, encore faut-il avoir le choix! Donc, avoir de bonnes alternatives dans les collectivités. D'où l'initiative de l'AVF:
http://www.vegetarisme.fr/Asso/Actions/index.php?p=Petition.php

Écrit par : Elodie | 16/09/2007

BOnjour
je pense que tu voulais dire 4 fois MOINS (et non PLUS) de surface pour nourrir un-e végétarien-ne qu'une personne se nourrirssant de viandes.
Cordialement

Écrit par : Christophe | 17/09/2007

En effet! Oups!

Écrit par : Elodie | 20/09/2007

> " Les OGM figurent sur la liste des suspects de ce génocide. "

Bonjour,

D'après le document que vous mettez en lien, ces mêmes OGM seraient à déculpabiliser.

Écrit par : Finubar | 24/09/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu