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13/09/2007

Delanoe et Velib’ à Chicago… ou comment éviter que le Grenelle de l’Environnement ne soit un échec

Grenelle de l’Environnement ou Munich de l’Ecologie ? Ou pis, encore, Beyrouth du Développement Durable ?

Excusez ces termes aujourd’hui exagérés… mais peut-être avérés en 2030, dans les manuels scolaires.

Le mois de prochain auront lieu les Etats Généraux de l’Environnement, aussi appelés Grenelle de l’Environnement, puisqu’ils seront bien annonciateurs d’une future Révolution en cas de succès.

Cet événement dans l’Histoire de l’Humanité se déroulera en France. Il représente l’occasion unique de ne pas transmettre aux générations futures une planète dévastée par les déserts et les tempêtes. En clair, de leur promettre la Lune d’ici quelques siècles (en clair, l'état dans lequel sera la Terre sans actions efficaces), si rien n’est fait pour endiguer le réchauffement climatique.

Il ne faudra en aucun cas éluder quatre problématiques fondamentales : le nucléaire, les OGM, les autoroutes et les incinérateurs.

A l’évidence, depuis quelques jours, cela semble mal parti pour le Grenelle de l’Environnement.

A tout saigneur, tout honneur : commençons par le nucléaire.

Nicolas Sarkozy vient de lancer un appel à l'Allemagne pour revenir à une politique énergétique incluant l'option nucléaire, abandonnée outre-Rhin, où le secteur des énergies renouvelables pourraient générer 500 000 emplois d’ici 2020… Dans les intentions du Président de la République : une fusion Areva (dont l’état allemand est encore actionnaire), Alsthom et Bouygues. D’après lui, Angela Merkel serait personnellement favorable à un tel retour en arrière, mais est tenue par sa coalition gouvernementale. Selon un quotidien allemand, les relations entre les deux chefs d’état seraient devenues délétères depuis un accrochage en juillet dernier…

Bref.

La situation n’est guère meilleure sur les OGM (qui a déjà coûté sa place à Juppé), les autoroutes et les incinérateurs.

Pourtant, la France, à laquelle échouera la Présidence tournante de l’Europe l’année prochaine, a tout intérêt à montrer l’exemple. Comme vient de le prouver le succès du Velib’ à Paris, lancé sous l’impulsion de Bertrand Delanoë et des Verts. En effet, le maire de Chicago (la troisième ville des Etats-Unis) se montre intéressé par ce procédé, dont la possible réussite dans la capitale était encore raillée voici quelques mois.

Paris est en tout cas devenu une véritable vitrine pour le Vélib’. L’équipe du maire de Londres, Ken Livingstone, s'est déjà rendue à Paris, envisageant l'installation de Vélib' dans la capitale anglaise. Et Rouen vient d’adopter le système.

Or, qui va engranger des bénéfices dans cette opération ? Une entreprise française, JC Decaux, maître d’œuvre du concept.

C’était d’ailleurs l’une des idées de Ségolène Royal lors de la dernière présidentielle : faire de la France le pays de l’excellence environnementale pour acquérir les premiers une irremplaçable expérience en matière de développement durable, afin de la vendre et de l’exporter. Bête comme chou Bio, non ?

Alors… pour le Grenelle de l’Environnement, qu’attend-on pour lâcher le frein à main dans les réunions de préparation ?

 

Commentaires

Bonjour,

Il ne faut pas oublier que le Grenelle doit aussi être une consultation publique, nous avons créé avec Noé un site écologique participatif ou chacun peut proposer ses idées pour l'environnement et votez pour les plus pertinentes : http://www.noe.org.

Nous avons convaincu le ministre Jean-Louis Borloo et ses équipes qu’il était indispensable de donner la parole aux citoyens et de permettre à tout le monde de faire entendre sa voix au cours du Grenelle de l’Environnement.

Le Ministre s’est engagé à ce que les meilleurs propositions élues par les internautes soient exposées et discutées au cours de ce rendez-vous historique.

Écrit par : Mathieu | 13/09/2007

@ Mathieu
Excellent site ; indispensable pour le débat. Merci.

Écrit par : LINFONAUTE | 13/09/2007

Les commentaires sont fermés.

 
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