Avertir le modérateur

08/09/2007

Après France-Argentine (Coupe du Monde de rugby) sur TF1 : le concours des bourdes de Thierry Gilardi est ouvert ?

C’est un gaffeur, le Gaston des Stades. Thierry Gilardi commente les matchs de football avec une énergie de supporteur, aussi électrisante pour le spectateur que le chauvinisme de Thierry Roland ou les envolées du regretté Roger Couderc. Cette caractéristique l’a sans doute installé au poste de commentateur pour longtemps.

Dommage…

Car au niveau des bourdes, le sieur Gilardi est imbattable. Il a réussi le tour de force d’en sortir une à chaque match des Bleus que j’ai suivi. Et je suis un fidèle supporteur du XI de France ! Certaines fois, la gêne d’Arsène Wenger et de Jean-Michel Larqué est tellement perceptible, qu’on sent leurs échanges de regards lourds transparaître dans d’indescriptibles silences…

Un exemple ? Au moment d’une séance de penalties : « Comment on fait pour choisir cinq volontaires ? »

Celle-là, encore, elle est gentille. Elle joue sur les mots. Mais Thierry Gilardi a la mémoire défaillante sur les performances de telle ou telle équipe, ou le parcours de tel ou tel joueur. D’ici à ce que la Géorgie appartienne au Top 5 du rugby mondial, il n’y a qu’un micro… que le commentateur-vedette de TF1 franchira certainement.

En effet, pourquoi cet homme-orchestre des bourdes, vice-président du fameux Stade Français (ne l’oublions pas) changerait-il de partition en commentant le rugby ?

Je vous propose donc de recueillir les meilleures bourdes de Thierry Gilardi durant la Coupe du Monde. D’accord ? C’est un débat, un échange plus sympa que de se demander pourquoi la Coupe du Monde a échoué sur TF1 au lieu d’être diffusé sur Canal+ ou France Télévisions, les partenaires traditionnels du rugby…

Commentaires

Bonjour !

Le pauvre ne comprend rien apparemment au Rugby.

Écrit par : ALLAIN JULES COMMUNICATION | 08/09/2007

aller je commence:

- " la balle est passée entre les perches" -> (les poteaux)
- " il envoie une quille" -> (une chandelle)
- l'équipe d'afrique du sud s'appelle "les sprainboques" (a lire en français) -> (springbok)

y'a de quoi rire !!! mais c'est triste
encore un qui n'a jamais regardé le rugby et qui a appris le peu qu'il sait en lisant un bouquin.

Carton rouge a la fédé d'avoir confié a TF1 cette coupe du monde
Carton rouge a FT1 d'avoir mis un clown commentateur.

Écrit par : karaweb | 08/09/2007

Salut,

Je suis totalement d'accord avec Karaweb, franchement quelle ne fut pas ma "Bad" surprise ( je n'etais pas au courant ! ) quand brusquement j'entendis la voie du Mister Gilardi lors de la ceremonie d'ouverture de cette coupe du monde, alors se le taper ensuite techniquement sur le match France- Argentine j'en avais mal au ventre pour Thierry Lacroix, bon , certains diront que Monteil ( France 2 ) passe bien allégrement de l'Athle au Foot, OK mais tout ça n'est pas trés serieux , enfin ....TF1 qui n'a jamais vraiment etait intéréssé par le Rugby ( I'm sorry France 2 ) aurait pu avoir la descence et le respect pour ce sport ! Dommage !

Écrit par : John | 08/09/2007

Avant de taper comme des boeufs sur gilardi, vous pourriez peut être vous informer:

Thierry Gilardi, né le 26 juillet 1958 à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines, Île-de-France), est un journaliste sportif français au départ spécialisé dans le rugby, qui, par manque de demande, s'est spécialisé dans le suivi du football sur la télévision française. Voilà ce qu'il révèle de son entame de carrière de journaliste : "Le football, c'est mon métier; le rugby, c'est ma passion. Quand j'ai commencé dans le métier, les journalistes [sportifs] étaient dirigés directement vers le foot, mais je prends plaisir à couvrir n'importe quel sport." À l'âge de 6 ans, il lit le journal L'Équipe pour la première fois. Depuis, il est passionné de sports. En particulier de rugby qu'il a commencé à jouer à 11 ans à l'école de rugby de Saint-Germain-en-Laye, sa ville natale.

Écrit par : maverick78 | 08/09/2007

Hé bien merci pour cette info Maverick 78, et honnetement ça me rend que plus interogatif encore !, malgré tout je pense que ça n'empechera pas une grande majorité de passionnés de Rugby d'etre mal a l'aise a chaque fois que l'ex Footeux de Canal prendra la parole pour une rencontre de rugby, je viens de regarder les "Blacks" contre l'Italie et heureusement les commentaires humble et avisés de Christian Jean Pierre ont donné a ce match en relief bien different !
Sportivement !
John

Écrit par : John | 08/09/2007

Je suis consterné par les faiblesses ce commentateur ! zéro pointé ! Déjà pour le foot, j'ai abandonné Téléfoot sur TF1, je ne supportais plus ce genre lèche-c... pour les 'grands' et toujours les mêmes: ras-le-bol! Maintenant, je regarde France2foot sur A2, émission que je trouve plus agréable et plus proche des vrais footeux, les plus nombreux à mon sens.

Écrit par : Igoulen | 08/09/2007

ce qui m'amuse le + (ou me navre), c'est que ce gars n'a aucune vista du jeu

Écrit par : astor | 10/09/2007

@ Karaweb
A moi d'alimenter la chronique... côté foot. Lors de Italie-France :
- il a confondu Pierre Repellini et Jacques Santini dans la tribune
- il a parlé d'un geste "sympa" pour le tee-shirt de Matterrazzi (avec l'inscription I love Paris), alors qu'Arsène Wenger lui a rappelé que cela sentait plutôt l'opération marketing... comme semblait le prouver clairement le design de l'inscription !

@ Maverick 78, Astor
Comme je le rappelle dans ce billet d'humeur, Gilardi est vice-président du Stade Français. Mais dans ses commentaires, on ne sent pas l'homme de terrain... on n'entend que le "communicant" en Gilardi. Sans la moindre "Vista" (le terme est bien trouvé)

@ Igoulen
Je trouve aussi que l'un des atouts de l'émission France 2 Foot est, en dehors du ton reposant du présentateur, de ne pas entendre "beugler" Mr Gilardi juste pour énoncer un résultat de Ligue 2...

@ John
Moi aussi, je n'en ai pas cru mes oreilles quand j'ai appris que la Coupe du Monde de Rugby n'était pas sur TF1.
D'ailleurs, n'était-ce pas une erreur de confier cette compétition à une chaîne qui cherche d'abord à tirer des bénéfices commerciaux de l'événement :
http://linfonaute.20minutes-blogs.fr/archive/2007/09/10/xv-de-france-bernard-laporte-apr%C3%A8s-la-d%C3%A9faite-contre-l-argen.html

Écrit par : LINFONAUTE | 10/09/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu