Avertir le modérateur

21/08/2007

Environnement, cyclone Dean, Martinique, Guadeloupe, Mexique et météo : est-ce que la démonstration est cette fois suffisante ?

La Terre est en ébullition, et sa vapeur d’eau tournoie actuellement jusqu’à 257 kilomètres / heure au-dessus de l’Atlantique.

Le cyclone Dean s’est encore renforcé la nuit dernière, est passé en catégorie 5 - le plus haut degré sur l'échelle de Saffir-Simpson – et est devenu « un ouragan potentiellement catastrophique ». Seuls trois ouragans de ce type ont touché les Etats-Unis depuis que ces catastrophes naturelles sont enregistrées. Depuis 1886, date du début d’étude des cyclones, 28 ouragans de catégorie 5 se sont formés dans l'Atlantique, dont quatre en 2005.

Il suffit d’observer la taille de Dean par rapport aux pays environnants sur une photo prise d’un satellite pour constater l’ampleur des dégâts qui attendent désormais le Mexique et le Belize, après avoir balayé la Martinique et la Guadeloupe. 195 000 km2. Un tiers de la surface de la France…

En 2007, dans le reste du monde, la météo est également devenue folle, au point que l’excellent Michel Pracontal du Nouvel Observateur s’interroge légitimement sur des turbulences météorologiques pouvant annoncer un chaos climatique. Le bilan « inondations + sécheresses + canicules + ouragans » est déjà lourd pour cette année : 500 victimes de la canicule en Hongrie, des dizaines en Roumanie. De graves incendies en Italie, Grèce, Macédoine, Serbie, en Slovaquie. L'Indonésie noyée sous un demi-mètre d'eau tombée en trois jours. Et la Grande-Bretagne inondée par les pluies les plus diluviennes depuis un demi-siècle.

La semaine dernière, à Stockholm, s'est tenu la 17ème Semaine mondiale de l’eau, avec la présence de 2500 spécialistes. Ils ont estimé que l’augmentation des épisodes de pluviométrie extrêmes a déjà constitué 80 % des grandes catastrophes naturelles survenues entre 1996 et 2005.

Le pire est avenir.

Des scientifiques ont prédit dans la revue « Science » des températures record à partir de 2009, selon des simulations informatiques réalisées par des chercheurs britanniques. 2014 devrait afficher une température moyenne supérieure de 0,3 degrés par rapport à 2004…

En France, la « malédiction du temps » frappe tous les 4 ans : tempête du siècle en 1999, canicule en 2003 et été absent – ou médiocre, c’est selon – cette année.

A mon avis, « cela ne suffit encore pas » pour aider à la prise de conscience collective, alors qu’approche le rendez-vous crucial du Grenelle de l’Environnement. Tant que l’Humanité ne n’aura pas été « droit dans le mur »… d’eau, elle ne bougera pas.

 Nous aurons encore besoin d’une nouvelle catastrophe naturelle avant de prendre toutes les mesures courageuses qu’il faut en matière d’environnement… Et vous, qu’en pensez-vous ?

Commentaires

C'est comme pour ALGORE , il a dit des choses assez perturbantes et très réalistes,ce sont des faits mais personne ne prend tout cela au sérieux. Lorsque que nous serons face au problème là on réagira et ce sera trop tard !

Écrit par : GELIS | 21/08/2007

Vite faisons quelque chose avant qu'il ne soit trop tard, pour nos enfants...

Écrit par : Céline Marchal | 21/08/2007

Témoignage sur le blog Claxon page 5....Il y a +de trente ans

Disparition de l’eau ici, sur abondance de l’eau, ailleurs, évanouissement total des substances pétrolières, gazière, etc., soleil brûlant partout …Stop ! il n’y a aucun ouvrage qui le précise, même pas dans l’apocalypse de St Jean !!

Il me faudra quelques années dû a ma jeunesse et mon ignorance, pour constater, les dires de M DUMONT pour les dirigeants politiques…Quelques décennies

Bien sur ! Il y aura des associations, des collectifs, des artistes qui ont œuvré, argumenter, manifester, pour une régularisation industrielle… Mais pour ces malfrats, ces mécréants ces Zombis ces fauteurs de troubles, Ca sera la prison !
Avis aux Conspirateurs
Renier les bienfaits de la bourse, est un Crime !

Mais il ne nous avait pas tout dit M DUMONT, lors de son premier discours en 1974 ….
C’était déjà trop tard …
Les Gaulois avaient déjà peur que le ciel leur tombe sur la tête…Alors …..

Écrit par : Eric Claxon | 21/08/2007

En fait, ce qui il y a de plus drôle, ce n'est pas ton article mais les commentaires: faisons quelques chose avant qu'il ne soit trop tard... Mais il est déjà trop tard, la machine s'est emballée, plus rien ne l'arrêtera.
Je ne veux pas critiquer les commentaires précédents, loin de là. Oui, il faut agir, mais par principe, pour se regarder en face et se dire qu'on a quand même lutter. Mais bon, faut pas se faire beaucoup d'illusions: les ogm progressent, les grandes surfaces progressent, personne ne veut remettre en cause le tout automobile, on se gave de bouffe dégueu et là encore la majorité ne trouve rien à y redire. Pas de grand soir à attendre, pas de volonté collective à attendre non plus (les voitures qui se vendent le mieux sont soit des breaks, soit des SUV). C'était écrit depuis quelques décennies, le mur est atteint. Bravo, l'humanité a entamé sa destruction en toute conscience et ne veut pas freiner le rythme. GAIA et les insectes s'en foutent et c'est cela le principal. Notre histoire est égocentrique, elle n'intéresse que nous, et elle disparaitra avec nous.

Écrit par : alain | 22/08/2007

Les cyclone de cette force ont tjrs existé aux antilles. Pas besoin de pollution pour en avoir. Maintenant vous avez parfaitement raison de tirer encore une fois la sonnette d'alarme... car notre société de consommation nous conduis à notre perte.

Écrit par : André | 22/08/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu