Avertir le modérateur

11/08/2007

Grenelle de l’environnement, développement durable : les bonnes initiatives de la semaine

Innovation, initiatives, idées, informations… tout ce qui a eu le culot de naître cette semaine pour redonner viiiie de l’environnement est sur l’iiiinfonaute !

 

Après l’installation en juin un premier mur végétal dépolluant dans le quartier de la Croix-Rousse, et la programmation pour septembre de la « végétalisation » d’un silo de 400 m2 dans le quartier de Perrache, la municipalité de Lyon s’est engagée à déployer les murs biofiltrants conçus par la société Canevaflor dans l’ensemble de la ville. Objectif : couvrir au moins un mur ou un toit de chaque arrondissement avec ce maillage de bégonia et de lierre capable de fixer les polluants atmosphérique d’ici 2011.

La SNCF réalise des tests dans le but d’utiliser des biocarburants sur ses TER. Après le Poitou-Charentes en juillet, ce sera au tour de la Champagne –Ardenne en octobre et de la Bourgogne en fin d’année d’expérimenter les biocarburants à partir de moteurs diesel. D’autre part, un programme de remotorisation est en cours, avec l’installation de moteurs moins polluants sur certaines rames.

Une compagnie de San Francisco projette de construire, d’ici 2011, la plus grande ferme solaire au monde, près de Fresno, en Californie. Capacité : 80 mégawatts, soit de l’électricité pour 21 000 foyers. Superficie totale : 260 hectares. Une fois achevée, cette ferme solaire sera sept fois plus grande que la plus grande ferme solaire du monde, située en Allemagne.

Et vous, avez-vous connaissance d’autres initiatives positives en faveur du développement durable ?

Commentaires

Bonjour Franz Cesco (ça c’est du pseudo ! LOL)
Bonjour à tous,


Populariser les idées vertueuses du développement durable.
Comment rendre le développement durable acceptable pour nous tous? Comment faire entrer les énergies alternatives dans notre quotidien? Comment internaliser la 'valeur' de l'environnement dans les valeurs de notre marché, économique et social? Comment faire adhérer tout citoyen: cette construction durable, combien ca coûte? Je la veux pour moi.

La valeur de l'exemple. Ici, 1- un mur végétal à Lyon une mesure accessible pour une collectivité locale, 2- la SNCF, une grande entreprise, 3- une MEGA-ferme solaire aux US. 260 ha, 21.000 ménages. C'est chouette. Cela relance même la compète US-EU, puisque l'Allemagne perd ainsi son leadership mondial.

J'utilise aussi 'la valeur de l'exemple' dans http://blog.ecopilot.be, mon blogue destiné aux professionnels du BTP, et http://www.construire-malin.be mon portail WEB2.0 pour mettre en relation les professionnels de la construction durable et les citoyens, pionniers de la construction durable. La valeur de l'exemple! Je recours aussi à la valeur vertueuse de l'exemple. Emaille mes propos d'exemples montrant que les choses bougent par ailleurs dans le monde, même dans un pays non signataire du Protocole de Kyoto... L'herbe est toujours plus verte dans le pré voisin.

Valeur de l'exemple versus le syndrome 'Not In My Backyard' (NIMBY)?
A deux kilomètres de chez moi, sur les hauts plateaux venteux d'Ardennes, où la densité de population de vaches allaitantes excède de loin celle de la population rurale, où les villages sont épars dans les prés et forêts. Sainte-Ode, une commune qui centre son développement sur le tourisme (http://www.energite.be) et l'environnement, ses seules richesses. Saint-Ode dominée par six majestueuses éoliennes de 90m de hauteur, 1,25 MW et une production électrique estimée de 15.750 MWh...
A l'initiative d'un citoyen, un comité de quartier de 200 âmes alentours ravive l'image 'de la bataille de Bastogne’. Résistance contre les 7 premières éoliennes supplémentaires, d'un projet qui en comptera 30 à l'horizon 2008. Et d'étude d'incidence scientifique sur les vanneaux huppés qui se fracasseront immanquablement le bec sur les pales des éoliennes, à l'absence d'autorisation de notre Défense aérienne, ces citoyens se lancent dans la 'procédure' pour ne pas être encerclés par ces sentinelles géantes (gênantes?) qui gâcheraient le paysage. Même à proposer qu'on les mette dans la forêt voisine, au dessus des hêtres et des chênes, ou dans les pays voisins, moins densément peuplés, quitte à payer l'électricité (sic).
Le développement durable DOIT s’imposer, pour le bien être de tous. GRRR.

Écrit par : Eric LAITAT | 12/08/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu