Avertir le modérateur

04/08/2007

Développement des énergies renouvelables : chauffage, consommation électrique… un éco-simulateur en ligne vous aide à mesurer vos coûts réels !

Chauffer son eau, voire sa maison toute entière, grâce au soleil ou encore à la chaleur de la terre, c'est certes utile... mais qu’en pense votre porte-monnaie ?

En fonction de leur situation (lieu d’habitation, disposition de leur maison, date de construction, nombre d’habitants…), des milliers de Français pourraient se chauffer grâce aux énergies renouvelables, moins chères à l’usage et économes en émission de gaz à effet de serre. Toutefois, ils manquent bien souvent d’informations et de conseils pour passer à l’acte.

Les internautes peuvent désormais estimer la viabilité de leur projet de rénovation ou de construction neuve, et évaluer les gains énergétiques et financiers offertes par les solutions de chauffage utilisant les énergies renouvelables grâce à un éco-simulateur online simple et gratuit.

 La simulation complète compte 6 étapes, et dure entre 1 et 2 minutes. Cet outil permet également de mesurer les émissions de CO2 d’une habitation, avant et après l'installation d'un système de chauffage utilisant ces énergies renouvelables. Même si ces résultats ne se substituent pas au diagnostic par un professionnel.

Par exemple, une maison de 100 m² (rez-de-chaussée + combles habités), construite entre 1978 et 1982, située en Ile-de-France, abritant 3 à 4 personnes et disposant d’un chauffage au gaz, consomme 36 000 kWh / an (chauffage + eau chaude) et rejette 7,6 tonnes de CO2 / an. Avec une solution combinant une pompe à chaleur thermodynamique à capteurs géothermiques pour le chauffage, et un chauffe-eau à capteurs solaires thermiques pour l’eau chaude, la même habitation consommera 5 fois moins (6750 kWh) et rejettera 6 fois moins de CO2 (1,3 tonne). Etonnant, non ?, comme disait l’ami Pierre.

Les résultats sont présentés sous forme de tableaux synthétiques proposant une ou plusieurs solutions de chauffage alternatives. Les économies apportées par chaque solution et les différentes quantités de CO2 rejetées dans l’atmosphère apparaissent ainsi sur une seule et même page. Par exemple, selon l’emplacement et la situation de la maison, faire installer des panneaux solaires thermiques satisferait 40 à 70 % des besoins d’un foyer en eau chaude.

Chaque année, chauffer sa maison coûte de plus en plus cher, en raison de la hausse des prix de l’énergie. Se chauffer provoque également d’importants rejets de CO2 : 15 % de la consommation énergétique totale en France est imputable au chauffage des habitations.

Et vous, connaissez-vous d’autres outils en ligne pratique, permettant au furieux consommateur qui nous sommeille guère en nous de céder aux sirènes du bien-être environnemental ?

Commentaires

Bonjour,
Vous évoquez un éco-simulateur on line, pouvez-vous m'indiquer le lien permettant d'y accéder ? Merci d'avance

Écrit par : Philippe Michaud | 31/08/2007

Pour le lien vers l'écosimulateur en ligne, il suffit de cliquer sur l'un des 2 liens hypertextes de ce billet...

Écrit par : LINFONAUTE | 31/08/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu