Avertir le modérateur

02/08/2007

Coupet blessé, OL et Ligue 1 : mauvaise reprise pour le championnat de France… et « merci » les tournées en Asie !

Ce matin, à l’entraînement, Grégory Coupet, le gardien de l’Olympique Lyonnais, s’est sérieusement blessé. Il sera absent des terrains au moins quatre mois, en raison notamment d’une rupture du ligament latéral interne du genou gauche. Il manquera donc quinze journées de Championnat, la fin des qualifications de l'Euro 2008 avec les Bleus et presque toute la première phase de Ligue des champions. C’est bien cher payé pour avoir disputé la Peace Cup (organisée par la secte Moon, soit dit en passant) en Asie !

On ne peut évidemment nier le lien entre cette tournée à l'autre bout de la Terre et la blessure du titulaire des Bleus. Ces dernières heures, Lilian Thuram et Gianluca Zambrotta s’étaient émus de l'inutilité flagrante de la tournée du Barça en Chine et au Japon, pour y affronter des équipes inconnues (dont le Kitchee FC). Au moins, l’OL aura fait le déplacement pour se frotter à des clubs tels Bolton et River Plate. Cette année, même le Real Madrid, qui a remporté la Ligua après un départ catastrophique en championnat, a préféré faire l’impasse sur sa traditionnelle tournée asiatique.

Tout le monde n’a pas le cran de Thuram pour affirmer haut et fort combien la préparation physique demeure l’indispensable clé d’un succès, comme l’a illustré la démonstration des Bleus en Allemagne dans les tours à élimination directe durant la dernière Coupe du Monde.

Mon pote Lionel, sur OL-Blog, s’interrogeait déjà sur ce cadeau empoisonné que représente la Peace Cup il y a deux semaines. Cette participation ne rapporte qu’un million et demi d’euro au club lyonnais (en cas de victoire) et Sébastien Squillaci en avait pris 4 à 8 semaines d’indisponibilité suite au match contre les japonais de Shimizu. Quant au brésilien et nouveau capitaine Cris, il s’est tout simplement « mangé » trois décalages horaires en 15 jours…

Les longs voyages forment la jeunesse et déforment les athlètes. Faut-il rappeler qu’en 2002, Zinedine Zidane avait contracté une déchirure musculaire juste avant le commencement de la Coupe du Monde, pour avoir joué contre la Corée du Sud trop tôt après son congé paternité. Avec d’inoubliables conséquences…

A l’heure où le Tour de France concentre les foudres de la lutte anti-dopage, il ne faudrait peut-être pas imposer aux footballeurs d’inutiles contraintes. Surtout quand on a l’ambition de décrocher (enfin) la Champion’s League.

Selon vous, la blessure de Coupet, est-elle imputable à la tournée en Asie de l’OL ?

Commentaires

il me semble que cette blessure ne resulte en rien de cette tournée, elle est de type traumatique et non pas musculaire ou du à la fatigue.
cela aurait pu lui arriver n'importe ou n'importe quand. ne melangeons pas tout.

Écrit par : splitt | 03/08/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu