Avertir le modérateur

27/07/2007

Collectif AC Le Feu : Le réveil des oubliés (2ème et dernière partie)

Entretien avec Mohamed Mechmache, Président du Collectif AC LE FEU

Qu’est-ce qui a changé dans les quartiers sensibles depuis les événements de novembre 2005 ?

Politiquement parlant, rien de plus que ce qui était prévu par le Plan Borloo avant la révolte sociale. Le seul changement a été une vraie prise de conscience des jeunes, qui se sont inscrits massivement sur les listes électorales. On a compté + 4,4% d’inscrits en France, et même + 9% en Seine-Saint-Denis.

Quelles sont les mesures prioritaires à prendre par le successeur de Jacques Chirac ?

Déjà, mettre en pratique des lois déjà existantes, telles l’obligation de construire 20% de logements sociaux pour chaque commune. Ou encore les lois destinées à lutter contre les discriminations. La Haute Autorité de Lutte à la Discrimination et pour l’Egalité (HALDE) n’a pas encore prononcé une seule condamnation importante, malgré des demandes de procès déposées depuis plus d’un an et demi. Comme pour la sécurité routière, il faudrait lancer de grandes campagnes de communication pour dénoncer ceux qui pratiquent la discrimination à l’emploi ou pour le logement, et rappeler les peines qu’ils encourent. Ce n’est qu’en se donnant des moyens financiers d’envergure qu’on peut éradiquer un tel fléau. D’ailleurs, si l’on ne créait pas certaines situations, certaines inégalités, on n’aurait pas besoin de créer des Ministères pour y remédier ! Même s’il y a bien des mesures prioritaires à prendre en faveur de l’emploi, du logement et de l’éducation, notamment pour recréer un socle familial, il serait aussi nécessaire de séparer deux corps, l’IGS et la police, pour veiller sur les pratiques policières. On ne peut pas être à la fois juge et parti. 

Comment comptez-vous vous faire entendre de la Nouvelle Présidence de la République ?

Déjà, je ne comprends pas que quelqu’un qui veut devenir Président de la République ne s’arrête pas sur 20 000 personnes qui se sont exprimées directement, et pas de manière anonyme comme pour un sondage… Même pas la moitié des candidats ont signé notre contrat social et citoyen !

Nous proposons de créer une commission de pilotage avec l’ensemble des partenaires associatifs œuvrant sur différentes thématiques, ayant une légitimité sur le terrain et indépendantes des partis politiques. Notre but : devenir l’interface entre les politiques et la société civile pour apporter notre savoir-faire, afin de régler les problèmes au plus vite.

-------------------------------

Cet article devait paraître dans un magazine masculin... qui s'est malheureusement arrêté au quatrième numéro, faute d'annonceurs.

Commentaires

MES PARENTS??VOS PARENTS...?ON VOTER TOUTE LEURS VIES POUR SUBIR TOUTES LES INEPTIES DE TOUS SES ENARQUES MAFIEUX DE POLITIQUES POURRIES DE GAUCHE...?COMME DE DROITE.??ET APRRES VOS PARENTS MES PARENTS ON DES RETRAITES DE MISERE???COMME TOUJOURS.?VOILA LA GRANDE DEMOCRATIE FRANÇAISE..EN 2011//2012///ET 2030.../?UN EXEMPLE DE TOUS SES ENARQUES MAFIEUX???QUI NE SAVENT ANTICIPER QUE LEURS CARRIERES?LES CUMUL DE MANDATS.?LES CUMUL.DE RETRAITES??ET NE SAVENT ANTICIPER LES INONDATIONS EN FRANCE???EN CHARENTE.MARITIME??ET DANS LE VAR??2010////?2011???VOILA VOTRE GRANDE DEMOCRATIE EN FRANCE??===NOUS LES VICTIMES DES INONDATIONS:=:EN CHARENTE.MARITIME:==NOUS ALLONS RENVOYER NOS CARTES D'ELECTEURS CONTRIBUABLES.??PLUS DE 99.MILLES CARTES D'ELECTEURS QUE NOUS ALLONS RENVOYER A L'ELYSEE??/./===VOTER NE CHNAGE PAS NOS VIES//==VOTER NE NOUS RAPPORTE RIEN?.?/==MAIS AUX ENARQUES MAFIEUX DE POLITIQUES POURRIES CELA LEURS RAPPORTE==ET CELA CHANGE MEME LEURS VIE DE MAFIEUX???QUI CE GAVE DE L'ARGENT DES CONTRIBUABLES ELECTEURS..??EXEMPLE LES SENATEURS LES DEPUTE ON DES PRIMES DES SUPER PRIMES DE PLUS DE DIX MILLE EUROS??ET DE PLUS DE VINGT.SIX MILLE EUROS??VOILA LA DEMOCRATIE DE TOUS SES ENARQUES MAFIEUX QUI CE GAVE QUI CE GOINFRE DE L'ARGENT DES CONTRIBUABLES EN 2011./.??NOUS ON NE VOTERAS PLUS???VOTER NE CHANGE PAS NOS VIES??VOTER NE NOUS RAPPORTE RIEN?.?

Écrit par : DESKA | 10/11/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu