Avertir le modérateur

28/06/2007

Assemblée Nationale, femmes, jeunes et diversité : la France reste un pays conservateur

C’est bientôt les vacances, et mieux vaut ne pas trop réfléchir sur le bilan de l’année politique en matière de renouvellement de la classe dirigeante.

Passons sur le conservatisme au Parti Socialiste et à l’UMP : les reconductions de François Hollande à la tête du PS et de Jean-Marc Ayrault à la présidence du groupe PS à l’Assemblée Nationale (poste qu’ils occupent tous deux depuis 1997) étaient attendues. Dans certaines entreprises françaises, on baptise - sans rire - ce type de boulervesement novateuro-révolutionnaire : "le changement dans la continuité". 

Côté UMP, on préfère le statu quo à la volonté de trancher : Patrick Devedjian et Jean-Pierre Raffarin ont été renvoyés dos à dos par Nicolas Sarkozy, lequel reste le « patron naturel » pour l’ancien Premier Ministre.

Quant à l’accession de Bernard Accoyer au Perchoir, il est l’homme de la réglementation de la profession de psychothérapeute qui avait provoqué une belle polémique en 2003, réglementation dont les décrets n’ont (heureusement) pas été publiés, ce qui rend sa loi inapplicable. Accoyer veut « moderniser » le travail parlementaire : qu’il commence par tirer les leçons de sa loi laissée en suspens…

Si l’on regarde de plus près les statistiques concernant nos députés, on s’aperçoit que la France reste un pays puissamment conservateur.

Sur 577 députés, on ne compte que 143 nouveaux élus, 105 femmes, 23 élus âgés de moins de quarante ans (contre une centaine en 1981) et une seule député de couleur en France métropolitaine (pour seulement 27 candidats présentés par le PS et l’UMP). Pour la première fois depuis le début de la Vème République, les députés de plus de 55 ans détiennent la majorité absolue, représentant 6 élus sur 10 (contre 48% des effectifs il y a 5 ans) ! Le Papy Boom a fait des siennes : 22,4% des acteurs du Palais-Bourbon ont entre 60 et 64 ans.

C’est encore plus triste du côté des responsabilités. L’UMP a respecté la proportionnelle : 43 femmes sur 318 élus donc, sur les neuf vice-présidents élus par les députés UMP ne figure qu'une seule femme, Arlette Grosskost (Haut-Rhin). Et encore, celle-ci avait été révoltée par la nomination au gouvernement du maire (ex-)socialiste Jean-Marie Bockel. Elle avait alors claqué la porte du groupe UMP, avant de le réintégrer suite à cette nomination. Si les femmes doivent faire des colères pour avoir droit à des strapontins, on ne cessera malheureusement jamais dans l’histoire française de l’Humanité de parler de l’origine du mot « hystérie » (dérivé du mot grec « hystera » signifiant « utérus »)… Le PS n’est pas en reste : une femme élue sur 4 députés, les socialistes ont « lâché » un des trois postes importants qui leur étaient dévolus à l’Assemblée Nationale. Pas le poste de Président du groupe. Ni celui, tant médiatisé, de la présidence de la commission nationale. Mais celui de questeur. Euh… pardon, de questrice.

Selon une source cité dans Libération, la parité dans l’hémicycle existe bien à un moment : quand les textes de loi sont discutés la nuit… et encore, les femmes députés seraient alors plus nombreuses que leurs homologues masculins !

On pourrait se dire qu’ailleurs, en Europe, on ne fait guère mieux. Pas de bol : l’argument fait « pschitt ! ».

En décembre 2005, une femme ouvertement lesbienne, Margo James, a été désignée vice-présidente du Parti conservateur, le premier parti d'opposition britannique, par David Cameron, le nouveau leader tory. Quant à Madame Sayeeda Warsi (photo de gauche), une avocate de 34 ans, elle a également été désignée vice-présidente du parti et chargée du dossier des villes.

C’est « abracadantesque », non ?

Post-scriptum : merci à Béatrice qui m’a inspiré ce billet d’humeur

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu