Avertir le modérateur

16/06/2007

Eric Besson dans « Gala » : Pose combat ?

Homme de gauche tolérant – capable de pratiquer l’ouverture jusqu’aux « Sarkozystes » -, et fidèle en amitié – surtout envers le nouveau Président de la République -, Eric Besson livre (enfin) le fond de ses pensées... sans descendre quiconque. Il se révèle un père et un époux modèles et a réservé l’exclusivité de cette révélation au magazine Gala.

Pour ceux qui découvrent l’actualité des « people » uniquement lorsqu’elle interfère avec leurs passions, Gala est considéré comme le Voici « propre » : tous les reportages de cet hebdomadaire sont réalisés avec le consentement des stars qui y figurent. Eric Besson, serait-il à nouveau passé à la concurrence puisque, selon Fabius, Ségolène Royal  n’osait pas dire « Voici mon projet ! », affirmant plutôt « Mon projet, c’est Voici ! » ? Ceci est vraiment un bas procès d’intention de ma part.

Que nenni.

Gala et Voici appartiennent au même groupe de presse que Capital, le magazine qui a révélé les vacances dorées de Nicolas Sarkozy sur un yacht au large de Malte. En football, après une faute d’arbitrage, on parlerait de « compensation ».

medium_besson_16_06_07.jpgDepuis qu’Eric Besson a rompu avec le Parti Socialiste en pleine Saint-Valentin, on sait que le nouveau secrétaire d’état chargé de la Prospective et de l’évaluation n’est pas un sentimental. Ce dernier est un homme libre, pragmatique. Pratique serait plus exact comme terme.

C’est pourquoi Nicolas Sarkozy lui a confié la mission de juger de l’opportunité ou non de la TVA anti-délocalisations. Si Eric Besson estime cette TVA comme sociale, les électeurs de l’UMP seront évidemment satisfaits : les RMIstes, chômeurs et autres personnes en situation de précarité metteront tous la main à la poche et comprendront peut-être alors qu’il faut qu’ils s’arrêtent d’être pauvres, parce que ça fait ch… tout le monde ! J'exagère ? J'espère bien ! Il serait tout de même malheureux de résumer l'élan des électeurs envers l'UMP à cette funeste pensée...

Si Eric Besson estime cette TVA comme antisociale, l’opinion publique pensera que l’ancien responsable du budget au Parti Socialiste est resté un gauchiste dans l’âme. J'exagère ? J'espère à nouveau bien ! Je trouve que Monsieur Besson a eu une attitude courageuse en rejoignant les rangs de l'UMP, même si cela n'aurait pas été une faute de goût d'attendre le résultat des élections présidentielles pour la réaliser.

Cependant, à mon sens certes perfide, pour trancher sur les questions de budget, Eric Besson est un homme pratique, idéal, pour la nouvelle équipe au pouvoir. Quelle que soit son opinion, favorable ou défavorable à un projet de Nicolas Sarkozy, elle sera un nouveau plébiscite dans l’opinion publique pour l’UMP.

Avec son passage dans le magazine Gala, Eric Besson désire sans doute confirmer qu’il est un homme libre, affranchi de toute convention. Sans doute est-il un économiste hors pair, et dans ce cas, Nicolas Sarkozy a eu raison de l’appeler à ses côtés. Mais il serait peut-être temps qu’il mette à chiffrer les dégâts qu’il a occasionné pour ceux dont il aimerait obtenir l'estime car, avec ce reportage dans Gala, il donne le sentiment de toujours devoir être là où il faut être à la manière d'un opportuniste.

Son attitude pourrait rappeller ce qu’un humoriste disait d’une chanteuse mondialement connue : « Où est Mireille Mathieu ? Elle est là où on la pose ». Ce qui deviendrait, avec le Secrétaire d’Etat : « Où est Eric Besson ? Il est où est la pose… »

Et vous, que pensez-vous de la position (sincèrement pas évidente) de Monsieur Eric Besson ? 

Commentaires

Bonjour Franz !

Le pauvre Besson a le cul entre deux chaises. A termes, ça va être intenable.

Une question: comment avez-vous fait pour vous connecter à votre compte 20 minutes ? Je n'y arrive pas pour mettre à jour mon blog.

Merci d'avance !

http://kamerunscoop.20minutes-blogs.fr/

Écrit par : PARALLAX | 16/06/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu