Avertir le modérateur

15/07/2007

Peines et joies du High-tech, titre de transport dématérialisé, Linux, Napster, vote électronique : réflexions d'ancienne revue de presse

A quand la téléportation ?

Le dernier billet d’avion sera imprimé en 2007. La généralisation du titre de transport électronique a été décidée par 700 dirigeants de compagnies aériennes réunis à Singapour en juin dernier. Exit également les pistes magnétiques des cartes d’embarquement remplacées par des codes-barres imprimés par les passagers depuis leur domicile. La dématérialisation dans le transport aérien a été engagée depuis des lustres par le service de repas virtuels.

Lutte contre l’obésité américaine

Il n’y a pas que Microsoft dans la vie. Renaud Dutreil, ministre de la Fonction Publique, a déclaré que le gouvernement français désirait diviser par deux le coût des logiciels utilisés par l’Etat en s’adressant à des éditeurs de « logiciels libres » (entendez : « libres de droit », développés et mis à jour par « l’ensemble de la communauté informatique » selon le célèbre modèle de Linux) plutôt qu’au géant américain, qui détient 95% du marché. Pour les 900 000 postes informatiques de fonctionnaires dont la licence est à renouveler dans les trois prochaines années, l’enjeu financier s’élève à 300 millions d’euros pour les seuls logiciels de bureautique. Il pourrait historiquement s’agir en France de la première prise de liberté des fonctionnaires qui rapporte à l’Etat. 

Frasque food

En juillet et en août, pour tout achat d’un menu « Big Mac » de Mac Donald, vous avez reçu, comme en Allemagne et en Grande-Bretagne, un code d’accès pour télécharger gratuitement une chanson sur le site de vente en ligne Connect de Sony. Décidemment, il demeure impossible de finir un Big Mac sans s’en mettre partout, jusqu’aux oreilles.

De mâle en pi… xel

Les petits garçons américains préfèrent tourmenter leurs jeux vidéos que mettre au supplice leurs jouets traditionnels, selon une étude réalisée aux Etats-Unis auprès de 2809 adultes avec enfants âgés de 5 à 12 ans par l’institut NPD Group. Seules les petites filles accordent sagement autant de temps aux mondes virtuels qu’à la poupée Barbie, toujours première dans leur cœur. Si 1 enfant sur 5 s’est pris les mains dans les manettes avant l’âge de 3 ans, la plupart ont commencé la consommation de jeux vidéos à 5 ans. A ce rythme, la dernière niche potentielle pour les fabricants de console, le marché des embryons, sera bientôt saturée. 

Vote électronique

Au milieu de l’été, l’éditeur Ubi Soft a renouvelé le jeu de baston en lançant un jeu de simulation de l’élection présidentielle américaine, opposant le tenant du titre, George W. Bush (2 guerres, 1 combat, 0 victoire à la régulière) à son challenger, John Kerry (0 guerre, 0 combat, des origines françaises). Dans « The Political Machine » (la machine politique) destiné aux utilisateurs de PC, l’accession au poste de Président se disputera à l’ancienne autour de levée de fonds, de discours enflammés et de débats publics. Et à la loyale en Floride.

On rase gratis, pour un euro symbolique

Depuis septembre, les étudiants peuvent acquérir un ordinateur portable à crédit « pour un euro par jour », c’est-à-dire le coût d’un café au comptoir, a annoncé François Fillon, le ministre de l’Education. Ce partenariat entre l’Etat, les constructeurs, les éditeurs de logiciels, les banques et les universités, cherche à réduire la « fracture numérique ». Ne seraient-ce pas, une fois encore, les cafétiers-buralistes qui trinquent ? 

« Faille »-wall

Les plus grandes entreprises britanniques ont été victimes de pirates, virus informatiques et autres intrusions sur leurs réseaux au rythme d’un incident par semaine au cours de l’année 2003. Toujours selon le rapport annuel du département du Commerce et de l’Industrie du Royaume-Uni, la faute n’est pas à une loi sur le cybercrime vieille de 14 ans mais à des sociétés qui investissent insuffisamment en matière de sécurité informatique. Le plus grave incident a coûté environ 120 000 livres sterling. Les Anglais ont raison de refuser l’Euro, ça rend la vie moins affolante à comprendre.

Le meilleur des mondes

Lors de la prochaine Exposition Universelle prévue en mars 2005 à Aichi (Japon), Toyota a choisi de montrer un futur écologique et sans accidents. Dans un pavillon haut de 30 mètres, construit en papier recyclé et fibre de roseau, et éclairé grâce à des éoliennes, le deuxième constructeur automobile mondial exposera en particulier ses bus propulsés par une pile à hydrogène, ne rejetant que de l’eau et déjà en fonctionnement à Tokyo depuis août dernier. Dans un proche avenir, ces moyens de transport pourraient fonctionner de manière automatisée avec un système d’intelligence artificielle évitant les collisions… Une idée déjà proposée par General Motors à l’Exposition Universelle de New York en 1939 dans le cadre du spectacle « Futurama », promettant une vie quotidienne en 1960 tout auto entre gratte-ciel et autoroutes à sept voies. La multinationale américaine investit aujourd’hui des milliards de dollars pour commercialiser les premiers véhicules totalement non polluants dès 2010. Si l’auto passe au vert, demain j’arrête le rouge. 

Microsoft innove

Le numéro un mondial des logiciels a déposé un brevet concernant le lancement d’application par un clic, voire un double-clic, sur un même bouton pour les ordinateurs de poche utilisant le logiciel PocketPC de Microsoft.. « Si quelqu’un pense que le brevet n’est pas nouveau ou que la fonction est évidente, il peut nous en envoyer la preuve. », a commenté le porte-parole du bureau américain des brevets et marques déposés. Il semblerait qu’une grève mondiale des postes ait actuellement lieu sans que l’on s’en soit aperçu.

La génération Napster contre la guerre

La censure est incapable d’enrailler l’assaut donné au secret militaire par les appareils photos numériques, téléphones mobiles, ordinateurs portables et connexions internet sans fil. Ce redoutable arsenal est en effet utilisé par les troupes stationnées en Irak pour communiquer avec leurs proches par courrier électronique ou pour tenir des journaux intimes sur le Web. Seule condition imposée par les états-majors aux G.I : ne pas divulguer leur position exacte, ni leur ordre de mission. Les fichiers échangés entre soldats et civils sur le terrain ont fini par échouer entre les mains des journalistes. Résultat : les photos prises dans l’enceinte de la prison d’Abou Ghraïb ont bouleversé le peuple américain avec la même virulence que les premières images de la guerre du Vietnam, conflit qui a donné naissance à ce dicton : « On ne gagne pas une guerre sans le soutien de l’opinion publique ». Le pire est peut-être à venir, selon Donald (Rumsfeld). Les téléphones de troisième génération pourront permettre aux troufions de base d’envoyer en direct des instantanés de combat. Pour vivre la réception d’un missile en pleine poire comme si vous étiez ?

Basse technologie

La nostalgie des vieux jouets continue de transporter. Barry Jones, un pilote d’hélicoptères de l’armée britannique, a décollé de Londres le 26 avril 2004 pour une tentative inédite de tour de monde en autogyre, l’un des derniers records à faire tomber dans l’aéronautique. Inventé dans les années 20, l’autogyre se distingue de l’hélicoptère par un cockpit ouvert et une capacité à pouvoir planer en cas de panne du propulseur. Ce périple programmé sur trois mois et demi, amenant le pilote à affronter vents et marées de mouches par des températures comprises entre +50 et -50 degrés Celsius, a été décidé après une conversation dans un bar du Yorkshire. L’abus de paroles n’est pas recommandé pour la santé.

-------------------------

Cette revue de presse est parue dans un magazine sur les nouvelles technologies (aujourd'hui disparu) durant l'été 2004 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu