Avertir le modérateur

09/06/2007

Les derniers des journalistes : Rue89… ou quand le journalisme va à l’information (et non : l’inverse !)

Le journalisme est pluriel : il existe mille et une façons d’informer les gens, du recueil des « experts en la matière » à l’enquête approfondie, en passant par la succession des motifs tamponnés à l’encre fraîche dans le seul but de lutter contre la peur de la page blanche – voire, pour lutter contre les peurs en général.

Le journalisme ne mérite son nom que lorsqu’il se singularise ; lorsqu’il se distingue de la dépêche AFP (Agence France-Presse) pour engager le lecteur , lorsqu’il préfère ne pas mâcher ses mots plutôt que de prémâcher la pensée du lecteur.

Paradoxe fou : dans ce monde où aucune information n’échappe plus à personne et se diffuse à la vitesse de l’éclair, les coups de génie manquent. La difficulté pour un journaliste n’est plus de préserver un scoop : elle est de sortir une information somme toute banale, mais qui apparaît immédiatement rugueuse dans une vision du monde lissée à l’extrême.

Aujourd’hui, se singulariser dans le journalisme, c’est tout bonnement aller à l’information. Nombre de rédactions fonctionnent de la façon suivante : c’est quoi l’événement du jour ? Comment en parler de manière originale ? Ainsi fleurissent les marronniers, ces articles qui fleurissent selon la saison… Actuellement, dans les rédactions, on s’échine à parler de Roland-Garros sans savoir comment éviter la finale attendue (entre deux magnifiques champions, soit dit en passant), on nous remet quelques images de violences entre forces de l’ordre et altermondialistes à l’occasion du G8 pour la nième fois sans rien apporter dans le commentaire, on ne sait plus comment rendre attractives les prochaines législatives jouées d’avance… On se délecte aussi des informations plus « creusées », tombées toutes cuites par la grâce d’un livre-enquête tel que « La Femme Fatale »… Ou, au moindre imprévu, comme cet homme qui a tenté de sauter sur la voiture du Pape – sans arme -, on se focalise sur l’événement... pour rien ; tout ça pour un pape allemand qui a envie de profiter de la douceur du climat romain sans Papamobile…

En fait, les journalistes ATTENDENT l’information, toute cuite. Au lieu de « cuisiner » le monde afin d’aller LA CHERCHER. L’un des drames de cette attitude, c’est, par exemple, de ne plus parler des ravages du Sida qu’à l’occasion de la journée mondiale consacrée chaque année à ce fléau…

Ce travail de terrain du journaliste, le site Rue89.com le remet à l’honneur. Son sommaire est constitué des événements fondamentaux pour notre quotidien, sans être dictés par le programme des Chefs d’Etats, les agences de communication ou les pages de publicité du journal. Ce qui n’empêche pas de se poser les bonnes questions au bon moment, comme à propos de la proportionnelle pour les élections législatives. Ni de donner la parole à des experts du quotidien, ces consom’acteurs de l’information, lorsque leur cas particulier (comment faire sauter un PV ?). Voire de remettre une couche d’encre sur des informations essentielles, afin que celles-ci ne s’effacent pas de la mémoire des gens comme ce rapport caché sur le remodelage de la carte électorale.

Parmi les rubriques traitées sur Rue 89.com, ma préférence va aussi bien vers « le bureau de vérification des promesses électorales » de Monsieur Sarkozy, que sur la nouvelle rubrique, baptisée Passage à l’acte, pour permettre aux bonnes idées d’être mises en pratique à temps. L’une permet de lutter contre l’impermanence de l’information. L’autre redonne au journalisme sa vocation première : susciter le débat parmi ses lecteurs pour parvenir à un mode de vie en commun excluant le moins possible de gens généreux dans leurs efforts au quotidien.

Et vous, connaissez-vous Rue89.com ? Et qu’en pensez-vous ?

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu