Avertir le modérateur

11/06/2007

G8 : quand Merkel, Bush, Poutine, Sarkozy and Co adopteront-ils une réforme de cette réunion au sommet devenue mondaine ?

Les pays du  G8 génèrent à eux seuls 40 % des émissions de gaz à effet de serre. En apparence, ils aiment à se réunir régulièrement pour discuter des sujets qui fâchent. En réalité, personne ne doit quitter le G8 sans perdre la face. Absolument personne. Résultat : la seule femme parmi les huit chefs d’état, Angela Merkel, désirait un engagement du G8 à réduire de 50 % les émissions mondiales d'ici 2050 pour contenir le réchauffement au maximum à 2 °C supplémentaires. Elle a été déboutée ; dégoûtée ; égouttée de ses dernières larmes et illusions. Aujourd’hui, son pays s’engage dans le développement durable en sachant pertinemment que le nuage de pollution, comme celui de Tchernobyl, ne s’arrêtera pas à ses frontières.

Quant à l’absolue nécessité de ne pas perdre la face, Vladimir Poutine a même concédé à George W. Bush, qu'il retirerait sa menace de diriger ses missiles sur des cibles européennes si les Etats-Unis acceptent d'installer leur système en Azerbaïdjan. Le G8 devient un rendez-vous mondain, dans lequel il faut se montrer, se faire voir – comme Nicolas Sarkozy ayant astucieusement ralenti sa foulée pour se détacher en compagnie de Poutine au moment de passer devant les caméras, pour que le Journal Télévisé du soir ne retienne que cette substantifique moelle du G8. Cécilia Sarkozy, l’épouse du Président de la République, a préféré rentrer au matin du second jour du G8 pour fêter l’anniversaire de sa fille Jeanne-Marie, plutôt que de s’attarder sur des mondanités inutiles.

J’exagère ?

Alors, dans ce cas, je ne suis pas le seul : les pères du G5, Helmut Schmidt et Valery Giscard d’Estaing, estiment que le G8 ne sert plus à grand-chose.

Dans une interview au quotidien Bild, l’ancien chancelier allemand (1974-1982) affirme : « Ce rendez-vous d’Heiligendamm des sept pays les plus industrialisés plus la Russie ne prend plus en considération la réalité économique mondiale (…) Où sont les Chinois? Où sont les Indiens? Où sont les pays exportateurs de pétrole? Où sont les pays en voie de développement ? (…) Les chefs d'état et de gouvernement du G8 devraient comprendre que l’Occident ne peut plus orienter l'économie mondiale. C'est terminé ».

Autre raison invoquée pour l’inutilité du G8 : l’hyper médiatisation de l’évènement. Le G8 avait été conçu pour que « les dirigeants se rencontrent en petit comité. Et ce cercle restreint n’avait pas pour objectif de prendre des décisions. (…) Quand je pense qu’aujourd’hui, la délégation américaine compte plus de 1 000 bureaucrates... Avec des délégations d’un tel format, où chacun a son mot à dire, comment voulez-vous que les dirigeants puissent avoir de relations plus personnalisées ? », a précisé Helmut Schmidt.

Quand à Valéry Giscard d'Estaing, il a exprimé les mêmes doutes dans le Figaro. Il a confirmé l’objectif réel de ces réunions au sommet : « Mener une discussion intime, d’homme à homme, sur les problèmes économiques du moment. (…) Pour éviter l’envahissement bureaucratique, chacune de délégations était réduite à trois personnes. »

En clair, le G8 avait gagné sa légitimité par la force des échanges informels. Il est devenu un grand spectacle coûteux – y compris pour l’environnement : 30 000 tonnes de CO2 -, adapté sur mesure aux besoins des fonctionnaires. Il n’est pas prêt d’engager un mouvement d’ensemble initié par les états en faveur du développement durable, lequel ne pourra se lancer qu’après une rencontre les yeux dans les yeux entre Grands Hommes et Femmes d’Etat...

Selon vous, à quoi sert encore le G8 ? Et comment le réformer ?

Commentaires

En attends certains on déjà parodié Coluche Sarkozy qui ne boit jamais de vin.
http://www.youtube.com/watch?v=_OXKpyyx9Yw

Écrit par : Jean Luc | 11/06/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu