Avertir le modérateur

08/06/2007

Série télévisée : Brooklyn South

Etre constamment trimballé entre postes de police et cours de justice, ce n’est pas une vie. C’est pourtant l’existence choisie par Steven Bochco. Créateur de « New York Police Blues », « Hill Street Blues », « La loi de Los Angeles » et « Murder One », il mène sa carrière d’auteur de télévision en parfaite communauté avec loi. « Brooklyn South », sa dernière production, n’échappe pas à son implacable traque du succès.

Une fois de plus, un commissariat est le héros de la série. Sa particularité ? Il se situe à Brooklyn, l’un des quartiers les plus chauds de New-York. D’ailleurs, dès le premier épisode, l’ambiance est au refroidissement : quatre morts dans la foule, dont deux flics, en moins de cinq minutes. Pour une prise d’antenne, il s’agit plutôt d’un contact probant avec l’au-delà.

Finalement, le meurtrier fou est maîtrisé, emmené au poste, lieu où il ne tarde pas à découvrir par lui-même l’ampleur de ses dégâts… puisqu’il décède aussi, dans des circonstances mystérieuses. A peine le temps de reprendre son souffle et déjà l’on apprend que la famille du tueur porte plainte… On est bien en plein cœur d’une série de Steven Bochco : suspense entretenu sur la conscience du métier, affiche tenue par toute une équipe (11 rôles principaux) et, un peu plus tard évidemment, vies privée et professionnelle étroitement liées.

Cette fois, cependant, le propos est plus dur. Les personnages sont traités sans tendresse particulière, tandis les situations, plus musclées, sentent davantage la poudre que la recherche d’empreintes digitales. Sans être d’une originalité démesurée, « Brooklyn South » est un moment de télévision délectable. Pour mener son projet à bon port, Bochco s’est à nouveau entouré de fidèles, tel l’ancien détective Bill Clark, dont le service au département « Homicides » a servi de quintessence aux aventures de « NYPD Blue ». En épilogue à cette soirée trépidante, ne manquez pas à 23 heures l’interview de Steven Bochco. Un interrogatoire capital sur le « Penne biancha » cathodique mené par le sympathique Stéphane Evanno.

--------

Critique parue jadis dans Le Nouvel Observateur

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu