Avertir le modérateur

30/05/2007

La carte scolaire selon Darcos : Sceaux, lieu d’expérimentation de ce nouveau et passionnant choc des cultures !

La carte scolaire aura disparu en 2010, selon le ministre de l'Education Xavier Darcos, lequel a confirmé une expérimentation dès la prochaine rentrée avant une généralisation progressive. Dommage qu’il n’existe pas une liaison de transport en commun courte et régulière, voire directe, entre Neuilly-sur-Seine et La Courneuve… Voilà pourtant un brassage républicain, entre les « enfants de la Haute » et les mômes de la « France d’en haut » (habitant dans les tours et les immeubles), auquel tout badaud rêverait d’assister, me direz-vous ? Ce passionnant choc des cultures, je le vivrai personnellement. En direct.

En effet, j’habitant le seul quartier populaire de Sceaux (Les Blagis). Mes petites filles bénéficient ainsi, grâce à la carte scolaire, des réputés établissements Lakanal et Pierre et Marie Curie. Après Orsay, Sceaux est la deuxième place forte d’Ile-de-France en matière d’apprentissage du savoir, avec 10 000 étudiants. Dans cette partie des Hauts-de-Seine à l’environnement urbain et naturel très privilégié, cette émulation « par le haut » n’est pas sans effets secondaires : le niveau des écoles primaires est élevé et tous les élèves ne visent pas Maths Sup, l’ENA ou HEC. Nombre d’entre eux, à cet âge-là, aspirent encore essentiellement à rester enfant toute leur vie. La plus grande de mes filles, née en fin d’année, éprouve des difficultés à suivre ses petits camarades de promotion. Sans l’exceptionnelle qualité de ses institutrices – ne rougissez pas, Mesdames Martin et Bonnet ! – et l’investissement du directeur – ils ne connaissent pas mon Blog, je peux les flatter en toute tranquillité ! -, ma fille aurait déjà redoublé le Cours Préparatoire ou le Cours Elémentaire 1.

Mais je m’égare un peu, non ? Pas tant que cela…

De l’autre côté du rond-point au pied de mon immeuble s’élèvent les épouvantables – en termes de qualité de vie – barres d’immeubles de Bagneux, Tertres et Cuverons, l’une d’elles étant prochainement promise à la démolition. Aujourd’hui, entre les proches cités de Bagneux et la résidence des Bas Coudrais (construite dans les années 50, avec de longues barres d’immeubles et des tours, mais dont la disposition est considérée comme un modèle), il existe une « frontière » physique, quelquefois matérialisée par des rondes de police…

Avec la disparition de la carte scolaire, les enfants de Bagneux et les miens pourront partager les mêmes classes. C’est incontestablement le cœur même du concept de « Mixité Sociale », un terme vendeur – notamment dans toutes les récentes opérations immobilières d’envergure réalisées dans les grandes villes de France -, mais qui ne peut prendre tout son sens qu’à partir de l’école.

 

Et je suis heureux de participer concrètement à ce « mouvement social », qui devrait s’étendre à d’autres éléments du quotidien… mais nous en reparlerons bientôt ici !

Commentaires

La carte scolaire existe toujours; les conditions d'affectations sont incontrolables;arbitraires.
Les dossiers préparatoires étant officieux, puisque préliminaires à la décision déléguée du conseil general ne sont pas communicables.
En plus du statut ci dessus, la loi qui oblige à la communication des documents administratifs, prévoit une exception: celle de l'urgence et du manque de délais disponibles pour effectuer le travail..
D'autre part les communautés de communes et le chevauchement des perimetres ZUS et pour les Blagis ZUR, semblent primer pour la lutte anti pollution par les zonards des pavillonaires en les regroupant dans le collége evariste gallois aux plus mauvais résultats du département.
Peu importe avant les pogroms il faut ghetoiser. Oubliez la mixité sociale et allez examiner dans quelle catégorie l insee vous classe quand il etabli ses statistiques de résultat ZUS et non ZUS.
salutations
ic

Écrit par : capelle | 07/08/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu