Avertir le modérateur

29/05/2007

Série Télévisée : « New York District »

Pénal dans la semoule

Une fabuleuse série juridico-policière, qui a ouvert la voie à « NYPD Blue » et « Homicide »

Des menottes au passage derrière les barreaux, la transition n’est pas toujours menée d’une main de fer lors des procès. Vices de forme dans les procédures ou formes de vice dans la clémence accordée dans les parloirs… ces gouttes d’eau faisant déborder le vase suffisent à rouiller une machine judiciaire aux engrenages fragiles.

Accordant une importance identique à l’enquête policière comme au jugement de l’affaire devant les tribunaux, « New York District » est la première série à réussir ce délicat amalgame après plusieurs tentatives, dont une testée au début des années 60 avec Ben Gazzara (« Autopsie d’un meurtre ») en vedette. Son créateur, Dick Wolf, était déjà impliqué dans deux séries policières au ton nouveau dans les années 80, la tristissime « Deux flics à Miami » comme superviseur des scénarios, et l’humaine « Hill Street Blues » dès la conception.

En 1990, il donne vie à une fabuleuse série dans un style proche du documentaire, avec des plans courts ne s’attardant pas sur les vues en contre-plongée de Manhattan et des dialogues percutants valant toutes les images. Résultat : une longévité aujourd’hui exceptionnelle et justifiée, puisque « New York District », doyenne actuelle de la télévision américaine, était encore plusieurs fois nominée lors des derniers Emmy Awards. Cette oeuvre majeure, dont le générique a inscrit les noms de Roy Thinnes (« Les envahisseurs »), Steven Hill (la première tête pensante de « Mission Impossible ») et Sam Waterston (« La déchirure »), est à siroter sans fin.

-------

Critique parue (jadis) dans le Nouvel Observateur 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu