22/05/2007
Composition du gouvernement Fillon : Ministre, un métier à plein temps ?
Douze des vingt membres du premier gouvernement Fillon, dont le Premier Ministre lui-même, se présentent aux législatives. Certains, comme Alain Juppé, disposent déjà d’autres responsabilités, en l’occurrence la mairie de Bordeaux pour le nouveau ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables – le chantier majeur de l’actuel quinquennat.
Pour ces femmes et ces hommes politiques ayant tant besoin d’occupation, peut-on parler de ces autres responsabilités acquises au suffrage universel ou fonctions obtenues suite à un lobbying, comme d’éventuels « parachutes dorés » pour les nouveaux ministres… en cas, bien sûr, d’échec de leur action au gouvernement ? Ou alors, Ministre, serait-il un métier facile à exercer en 35 heures ?
Visiblement, la tâche de Ministre, de maire ou de député n’exige pas un investissement à plein temps. Ce qui n’est pas le cas du métier de Président de la République : Monsieur Sarkozy a lâché illico ses fonctions de président de l’UMP, président du Conseil Général des Hauts-de-Seine, etc.
Le cumul des mandats (et des hautes fonctions) me semble le fait le plus caractéristique de la fameuse « politique à l’ancienne » dénoncée par le parti du nouveau président de la République au cours de la dernière campagne présidentielle.
Ai-je l’esprit mal tourné ? Ou mon esprit ne tournerait-il pas au gré du vent ?
Morland
02:50 Publié dans POLITIQUE, SOCIETE : vers un monde équitable | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Sarkozy, Fillon, gouvernement
Commentaires
Je voudrais un gouvernement fort qui applique ces décisions sans pressions ni des syndicats ni des gros patrons .Qu'il fasse appliqué les décisions coute que coute .Top de tolérence nuit à notre pays .
Écrit par : bbesset | 22/05/2007
Les commentaires sont fermés.