Avertir le modérateur

19/05/2007

Revue de Presse High-Tech (2005, 5ème partie)

Cette revue de presse est parue dans un magazine sur les nouvelles technologies en 2005 :

Gâchette à domicile

Un Texan désire proposer aux internautes de chasser à balles réelles dans son ranch. John Underwood a mis au point un système pour déplacer à distance, depuis un site Internet, une caméra surmontée d’un fusil de chasse. Cette arme, rendue localement célèbre par Lee Harvey Oswald, permettra à l’internaute de tirer comme dans un fauteuil sur les cerfs et sangliers du domaine de l’infâme J.U. Cette cyber-chasse requiert encore l’agrément des autorités américaines. D’autant que les visites officielles de Président de la République en décapotable ne sont toujours pas interdites dans la région.

Prendre ses clics et ses claques

En Italie, temple européen de la consommation de texto par habitant, un homme coupable d’avoir déclaré sa flamme par SMS à une secrétaire durant la pause du déjeuner a été condamné par un juge de Padoue à une amende de 300 euros. Amoureux de l’ère numérique, n’oubliez jamais que, contrairement au SMS, le bouquet de fleurs n’est jamais anonyme, que son modernisme est éternel, et surtout, qu’il ne laisse aucune empreinte digitale. A part, exceptionnellement, sur votre visage.

Aux frontières du réel

Perdez le réflexe de cantonner le jeu vidéo aux surdoués du joystick. Cette activité ludique se singularise désormais aux Etats-Unis par une nouvelle génération proposant des simulations aux professionnels dont le métier n’autorise pas la moindre erreur en situation réelle. Gestion d’une attaque chimique ou d’une prise d’otage, initiation aux subtilités du marché des devises, survie dans un pays étranger en essayant de gagner la confiance des autochtones par la maîtrise de leurs us et coutumes… les entraînements ne manquent pas pour les pompiers, traders et autres militaires. Il manque toutefois le cas d’urgence extrême : la mise hors d’état de nuire d’un président de la république devenu un fou de guerre pendant les quatre premières années de son mandat.

Mauvais joueurs ?

La Chine a interdit un jeu vidéo, Soccer Manager 2005, qui présentait Taïwan, Hong-Kong, Macao et le Tibet comme des pays souverains. Hasard ou coïncidence, quelques jours auparavant, l’équipe nationale de football chinoise avait été éliminée du Mondial 2006 en ayant obtenu une piteuse victoire 7 à 0 contre Hong-Kong lors de son ultime match de qualification. En effet, un score de 8 à 0 l’aurait qualifiée pour la suite de la compétition.

Nécessaire parenthèse

Au Japon, une histoire d’amour publiée par extraits sur le forum Internet 2C Channel est devenue un best-seller lors de sa publication par la maison d’édition Shinchosha Publishing. En 364 pages, « Densha Otoko » (traduire par « l’homme du train ») raconte l’histoire d’un otaku (en langage courant : un féru de nouvelles technologies et de mangas) incapable d’affronter la réalité du monde (comprendre : la planète bleue montrée dans le journal télévisé de 20 heures) et qui cherche à retrouver et séduire une femme qu’il a débarrassée d’un ivrogne dans un train (c’est-à-dire un acte de bravoure authentique). Le forum 2C Channel a essuyé de nombreuses critiques à la suite de messages dont les auteurs avertissaient de leurs intentions de commettre des crimes, des annonces quelquefois suivies de passage à l’acte. Internet, ce n’est pas le produit qui est dangereux, mais l’usage qu’on en fait. C’était notre rubrique : « Encourageons au bonheur collectif ».

« Dé-blogger » la situation

Nous avons quitté 2004 sur un énorme sanglot exprimé d’un terrible tremblement par notre si belle Planète bleue. L’expression d’un puissant ras-le-bol face à l’égoïsme dévastateur des êtres humains ? Nous autres, homo sapiens, n’avions pas vu arriver la colère de la Terre. Les animaux, oui. Pas le moindre cadavre d’éléphant ou de lièvre n’a été découvert au Sri Lanka, une île particulièrement affectée par le tsunami. Faisons donc modestement preuve d’intelligence collective. Rejoignons la communauté francophone des bloggers  sur http://www.tsunamiasie.com, afin de participer à la réunion d’un élément vital dans un contexte de catastrophe : l’information sur le tsunami et ses conséquences, en particulier lorsqu’elle concerne les personnes disparues.

170 millions de PC, et nous, et nous, et nous…

Numéro 3 d’un marché atomisé, IBM a cédé son activité PC au groupe chinois Lenovo (ex-Legend Computer) pour un prix situé entre 1 et 2 milliards de dollars. Mis à part Dell, le leader mondial, les autres constructeurs gagnent peu ou pas d’argent sur un marché très compétitif dont la croissance est désormais ralentie. IBM avait lancé l’ère de la micro-informatique en 1981 avec la commercialisation, à partir de 1500 dollars, du premier Personal Computer, composé d’un processeur cadencé à 4,77 Mhz et d’une mémoire vive allant de 16 à 64 kilo-octets. 35 000 exemplaires seront vendus la première année. On a dépassé les 170 millions de PC vendus dans le monde l’année dernière. Une page supplémentaire de l’histoire numérique s’est tournée vers l’Orient.

Cell, la vie

Dix fois plus puissante que les processeurs conventionnels, la super puce Cell sera dévoilée lors de la Solid State Circuits Conference, tenue du 6 au 10 février prochain à San Francisco. Fruit d’un partenariat initié en 2001 entre IBM, Sony et Toshiba, elle devrait équiper une station de travail destinée à la production de contenus numériques (films, jeux, etc.) dès cette année, la console de jeux de troisième génération de Sony en 2006 et les téléviseurs haute définition de Sony et Toshiba dans l’avenir. Encore un saut de puce qui nous projette de dix trois ans en avant !

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu