Avertir le modérateur

17/05/2007

Revue de Presse High-Tech (été 2005, 3ème partie)

 Cette revue de presse est parue dans un magazine sur les nouvelles technologies en 2005 :

Inspecteur Harry

Joanne Kathleen Rowling, l'auteur des « Harry Potter », a mis en garde ses lecteurs contre toute « arnaque » sur Internet. Un site Web, aujourd'hui disparu, proposait à ses visiteurs d'acquérir le sixième tome des aventures de Harry Potter, intitulé « Harry Potter et le Prince de sang mêlé » et seulement distribué en anglais à partir du 16 juillet 2005 par livres sur papier, cassettes et disques compacts. Ce site ne permettait pas l'achat du livre électronique et se contentait d'accepter les numéros de cartes de crédit, indiquant ensuite systématiquement qu'une erreur était survenue. Rien ne sert de courir, il faut savoir lire à point.

Wanted

Un couple d'Australiens a proposé aux enchères sur le site eBay les droits exclusifs de prénommer leur fille un mois avant sa naissance et d'utiliser l’enfant pour toute opération de publicité, de marketing et de promotion pour une durée de cinq ans. Mise à prix : 750 000 dollars. L’offre a été retirée par le site quelques heures avant sa finalisation alors qu’aucun acheteur ne s’était fait connaître. Merci la vie.

Au sommet de la vague

Né de l'imagination d’Eric Tabarly dès la fin des années 1970, l'hydroptère, un trimaran qui s'élève au-dessus des flots, a battu le record symbolique de la traversée de la Manche établi en 1909 par l'aviateur Louis Blériot de quelques minutes. Vive la basse technologie !

Mauvaise association d’idées

Le moteur de recherche Google a été condamné par la 3ème chambre du tribunal de grande instance de Paris à payer 200.000 euros de dommages-intérêts à la société Louis Vuitton pour contrefaçon de marques, concurrence déloyale et publicité trompeuse. Le tribunal a en particulier considéré que Google avait commis une faute en proposant sur ses sites un service publicitaire permettant d'associer des mots tels que imitation, replica, copies... avec les termes Louis Vuitton, Vuitton, LV afin de placer les messages publicitaires des annonceurs à la même hauteur que le site officiel de la marque. Google a déjà été épinglé par la justice française pour avoir porté préjudice à Bourse des Vols et aux Hôtels Méridiens. Après Louis Vuitton, le moteur de recherche doit désormais veiller à ne plus s’offrir trop souvent le luxe du tribunal…

Psychologie de comptoir

Lancé à la fin de l’année dernière et connaissant un succès grandissant, le site Postsecret.com propose à l’internaute de s’alléger le coeur d’un lourd fardeau en confiant sur une carte postale un lourd secret, dans l’anonymat le plus complet. « J'aime vraiment beaucoup les enterrements » a ainsi écrit un inconnu. D’aucuns auront peut-être reconnu là le fantôme de Desproges, ce bon Pierre ayant écrit dans ses oeuvres qu’on ne riait jamais d’aussi bon coeur qu’aux enterrements.

Poser un lapin

Virgin Mobile, opérateur de téléphonie mobile en Australie, propose à ses abonnés un service leur permettant d'interrompre un rendez-vous embarrassant. On compose discrètement trois chiffres, on raccroche et Virgin Mobile rappelle dans la minute qui suit, offrant ainsi à ses abonnés une parfaite excuse pour s'éclipser. La société assure même pouvoir souffler ce qu’il faut dire. Quand le progrès se met vraiment au service de l’homme…

Blanche-neige et les quatre nains

Grâce à un nouveau service baptisé Sprookiebel, les petits Néerlandais peuvent écouter Blanche Neige ou Le petit chaperon rouge par téléphone. L'appel est facturé 0,55 euro par minute, chaque conte durant en moyenne une dizaine de minutes. Une partie des sommes est reversée à une association caritative néerlandaise oeuvrant pour les orphelins. Rappelons qu’en Allemagne, dans le théâtre Altmark de Stendal, à cause d’une politique de réduction des coûts, seuls six acteurs avaient joué la représentation de Noël de « Blanche Neige et les Sept Nains », provoquant la colère des spectateurs. « Deux marionnettes habillés en nains avait été fixées dans le fond de la scène et le septième nain était coincé dans la mine à faire des heures supplémentaires. », avait alors expliqué la porte-parole du théâtre. Véridique.

Causer « tout shuss »

Le constructeur américain de téléphones mobiles Motorola et le fabricant de vêtements Burton vont commercialiser au second semestre 2005 des combinaisons de ski « sans fil ». Ces nouveaux équipements high-tech intégreront un téléphone portable Motorola et un lecteur MP3 dans un logement rembourré, des écouteurs dans la capuche et un appareil de gestion dans la manche. Ils seront livrés sans airbag.

Lire entre les lignes sur Internet

Selon la presse américaine, plusieurs sites Internet seraient « pilotés » par le Pentagone, dont Southeast European Times (www.setimes.com), destiné au public des Balkans, et Magharebia (www.magharebia.com), source multilingue d’informations sur le Maghreb. George W. Bush s’était pourtant engagé à ne pas rémunérer de journalistes pour promouvoir la politique américaine. Du mandat aux mandales, il y a une syllabe que nous ne voulons pas franchir !

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu