Avertir le modérateur

12/05/2007

Revue de Presse High-Tech

Cette revue de presse est parue dans un magazine sur les nouvelles technologies en 2005 : 

Banlieue en Trompe-l’œil

Située à 150 kilomètres de Budapest, Hodmezovasarhely offre à titre honorifique le statut de citoyen à tout Hongrois de souche vivant à l’étranger, dont le nombre est estimé à 5 millions de personnes. Cette modeste municipalité de 50 000 âmes pourrait ainsi devenir virtuellement la plus grande ville de Hongrie. Aujourd’hui, toute grenouille peut devenir aussi grosse que le bœuf sans éclater, c’est bien le drame des éleveurs de terroir. 

Ticket chic, ticket choc

Au Japon, à partir du 1er janvier prochain, il suffira de passer son téléphone portable au-dessus d’un scanner pour franchir le portillon des gares. Le premier opérateur mobile japonais NTT DoCoMo, le géant de l'électronique Sony et la société ferroviaire East Japan Railway se sont associés pour faciliter l’accès au train Ce nouveau service est rendu possible par l'intégration dans les portables d'un microprocesseur FeliCa développé par Sony et destiné à remplacer à terme espèces, cartes de crédit, cartes d'identification, cartes d'embarquement et autres tickets de train. Demain, le mobile contiendra notre âme. Il faudra avant tout veiller à ne pas se la faire voler…

Annus mal soignée

Selon l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), les ventes illicites sur Internet de produits pharmaceutiques contenant des stupéfiants et des substances psychotropes ont explosé en 2004. Ces quelques milliards de doses de médicaments vendus en ligne mettent gravement en danger la santé des clients. L’absence de restrictions d’âge lors de l’achat de ces substances pourrait grandement favoriser l’abus de médicaments parmi les enfants et les adolescents, phénomène déjà observé dans certains pays, notamment aux Etats-Unis. Pour l’OICS, une solution s’impose : un contrôle renforcé des Etats sur l’industrie pharmaceutique afin d’assécher l’approvisionnement des pharmacies illégales. La pilule sera dure à faire avaler à l’industrie pharmaceutique, laquelle a connu en 2004 une « annus horribilis » avec une croissance de seulement 4,75% par rapport à 2003 au lieu des 8,37% prévus… snif ! 

Pour voyeurs de la finance

En Grande-Bretagne, le prix de la maison de votre charmant voisin, de votre arrogant beau-frère, de votre élégant collègue de bureau ou d’une célébrité s’affiche sans tabou sur deux sites Internet. Le premier, privé, est gratuit et se contente de vivre de la publicité payante grâce à ses 50 millions de visiteurs après seulement deux mois d’ouverture. Le second, gouvernemental, exige 2,90 euros pour consulter l’une de ses 19 millions de fiches. La maison du sélectionneur de l'équipe nationale anglaise de football Sven-Goran Eriksson a, par exemple, coûté 3,7 millions d’euros. Soit environ 7 mois et demi de son salaire. Il s’agit là en revanche d’une estimation, car le jour où une telle transparence touchera également les rémunérations, on peut s’attendre à des crimes en série.

Mode des mots

Vous avez failli tapoter sur un « systémateur », voire même un « combinateur », un « digesteur » ou un « congesteur », et vous ne le saviez pas. Le mot « ordinateur » a finalement été choisi il y a 50 ans par le professeur de philologie latine Jacques Perret quand IBM s’est mis en quête d’un terme pour commercialiser son « computer IBM 650 ». Si Big Blue s’était adressé à Pierre plutôt qu’à Jacques Perret, peut-être aurions-nous la chance de bosser sur un « arsouilleur », voire un « enrhumeur »… 

Darth Vader contre Anakin Skywalker

Un site Internet allemand a inventé les enchères à l’envers… pour les salaires. Les postulants à un emploi doivent proposer la rémunération la plus basse possible et celui qui accepte d’être le moins payé sera embauché. Au fait, c’est quand le prochain 14 juillet 1789 ? Rassurez-vous, outre-Rhin, on manie le côté obscur de la force d’Internet comme son côté clair. Une société allemande a créé il y a un an un site de troc en ligne, sur lequel les utilisateurs se prêtent ou empruntent des objets pour rien ou presque : barbecue, vélo… mais aussi caméscope et coffret DVD. Aujourd’hui, ce site recense plus de 4000 utilisateurs et 9000 objets, et le phénomène s’étend en Autriche et en Suisse. Voilà une bien belle manière d’élever les taux d’emprunt…
 

La présidentielle de 2007 se gagnera aussi sur le Net

L’année dernière, aux Etats-Unis, Internet a dépassé la radio comme source d’informations politiques. La télévision reste le média dominant, mais pour les détenteurs d’une connexion haut débit, le Net a rivalisé avec la presse écrite.

Les paroles s’envolent…

Une lettre confessant un meurtre commis il y a plus d’un siècle a été retrouvée au cours des rénovations d’une maison près d’Adelaïde (Australie). Ce qui a conduit la police à rechercher les restes de la victime. Attention aujourd’hui aux remords livrés à l’informatique : à l’instar de Yahoo et Microsoft, Google propose désormais un logiciel permettant de fouiller les ordinateurs personnels et d’effectuer des recherches à l’intérieur des courriers électroniques, des sessions de discussions en ligne, des fichiers PDF et Word. Face à l’ordinateur, même si ce terme s’utilise comme adjectif désignant Dieu qui met de l’ordre dans le monde, vous n’êtes pas au confessionnal, merci !

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu