Avertir le modérateur

03/05/2007

Ségolène : Royale !

Le dimanche 22 avril, tout semblait perdu pour Ségolène Royal. Son discours prononcé juste après les résultats prouve bien à quel point l’écart mathématique et théorique avec Nicolas Sarkozy avait coupé le souffle à cette battante née.

Et dès le lundi matin, elle jetait le trouble sur la victoire annoncée de son adversaire. L’annonce du débat avec François Bayrou et ses pérégrinations ont mis Ségolène Royal sur le devant de la scène dans un rôle d’ouverture, d’écoute active et de décisions prises avec l’assentiment du plus grand nombre.

Lors de la deuxième semaine d’entre-deux-tours, seul le débat s’avèrera décisif pour emporter la voix des hésitants, ceux qui ne savent pas pour quel candidat voter ou s’ils doivent s’abstenir de choisir.

Sur ce plan, la « pugnacité » - traduisez : la combativité efficace – de Ségolène Royal a rassuré les hésitants de l’extrême gauche, qui doutait de sa qualité à faire rempart aux tenants de l’acquis (les gens tranquillement installés dans leur vie), tandis qu’eux défendent l’acquisition (les gens en quête de tranquillité dans leur vie).

Ségolène Royal a sans douté ébahi les hésitants du Parti Socialiste qui la jugeaient molle ou « usurpatrice », par sa répartie, sa capacité de révolte et son indépendance souveraine vis-à-vis des caciques (dont François Hollande).

Enfin, Ségolène Royal a également touché les électeurs de François Bayrou qui ne sont pas centristes – soient les deux-tiers des 7 millions -, en montrant que l’image de sa personnalité et de ses idées, volontairement rapportée de manière caricaturale par les médias durant la campagne présidentielle, était fausse.

Quant aux électeurs de Le Pen, ils ont reçu consigne de « s’abstenir massivement ». Et ils le feront pour prouver qu'ils existent toujours.

En ajoutant à ces voix conquises sur le fond – désolé d’avoir sans doute agressé Monsieur Sarkozy par mon non-dit sectaire de gauche – les électeurs abstentionnistes du premier tour qui avaient fait également la différence en 1981 en faveur du vrai changement (un nombre significatif malgré une participation exceptionnelle au premier tour)…

Commentaires

Je consulte les partenaires sociaux pour savoir si je dois écrire un commentaire à cette Ségolâtrie incompréhensible.

Écrit par : Le Pascontent de yutz | 03/05/2007

participation exceptionnelle

Écrit par : polo outlet stores | 23/06/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu