Avertir le modérateur

22/04/2007

Quel quotidien en 2040 ?

Prévoir le futur, c’est bien compliqué ! Scientifiques, auteurs de science-fiction, hommes politiques… beaucoup de personnes cherchent à savoir ce qui changera à l’avenir dans notre vie. Ils sont déjà nombreux à s’être trompés.

Erreurs de prédiction…

Par exemple, il y a 50 ans, personne n’imaginait la miniaturisation de l’informatique. Un auteur de science-fiction a même imaginé qu’un ordinateur de la taille d’un immeuble de dix étages gouvernerait le monde ! Il faut dire que le premier ordinateur, à peine plus puissant que la calculatrice de ton grand frère, occupait la place de quatre terrains de basket. Il y a 30 ans, le patron d’une des plus grandes compagnies d’ordinateur affirmait qu’aucune famille n’aurait de raison particulière d’avoir un ordinateur chez lui. On voit aujourd’hui le résultat de cette prédiction !

Et visionnaires !

A l’inverse, un écrivain a imaginé l’invention de la bombe atomique dans un livre… au moment même où l’armée américaine mettait au point cette terrible arme ultra-confidentielle. Cet écrivain a été immédiatement arrêté par les services secrets américains parce qu’il a été pris pour un espion ! Ce qui est certain, c’est que l’avenir… c’est déjà demain. Il y a seulement dix ans en France, au moment de ta naissance, très peu de personnes possédaient téléphone portable. Encore moins connaissaient l’existence d’Internet. Pourtant, ces deux outils ont désormais bouleversé notre quotidien. Nous t’annonçons donc quelques révolutions qui changeront ton quotidien dans 35 ans… ou ne verront jamais le jour !

 Alimentation

Il y a 50 ans, on pensait qu’on ne mangerait plus que des petites pilules en l’an 2000. Aujourd’hui, on a changé d’avis. Tes repas en 2040 seront les mêmes qu’actuellement. La nouveauté ? Aucun aliment n’aura été cultivé dans la nature ou enlevé à un animal.

En effet, tout élément sur la Terre est composé d’atomes. Ces particules sont si infiniment petites qu’on ne peut pas les voir au microscope. Dans trente ans, des machines seront capables d’assembler tous les atomes entrant dans la composition d’une pomme… pour fabriquer une pomme. Un peu comme on mélange du lait, des œufs et du sucre pour faire des crêpes. Sauf que l’on mélangera des milliers de milliard d’atomes pour faire une seule pomme ! Il n’y aura plus besoin d’attendre des mois pour les cueillir sur un pommier. Et ce sera pareil pour les bananes, le lait, le chocolat… et tous ces produits auront le même goût que ceux d’aujourd’hui.

 Robots

Le robot a longtemps été imaginé comme un être maléfique. La faute à Frankenstein, cette création de l’homme qui a fini par effrayer tout le monde ! Dans les années 50, un romancier, Asimov, établit trois règles pour ne plus craindre les robots. Première loi : un robot ne peut blesser un être humain. Deuxième loi : un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si cet ordre risque de blesser une personne. Troisième et dernière loi : un robot doit protéger sa propre existence… sauf si cette protection doit risquer de blesser une personne ou si l’ordre de s’autodétruire vient d’un être humain.

Dans le futur, s’ils respectent ces trois règles, les robots seront avant tout bienfaiteurs pour les hommes et les femmes en leur évitant tous les travaux pénibles. C’est déjà le cas aujourd’hui avec des robots fixes dans les usines. Sauf que cela sera généralisé à toutes les tâches mobiles : faire le ménage, charger un camion... Les robots seront si habiles dans leurs mouvements qu’on les estime capables de battre les champions du monde de football en 2050.

En revanche, l’homme ressemblera de plus en plus à un robot. Son cerveau sera aidé par un ordinateur. L’être humain aura ainsi une mémoire sans limite, la possibilité de voir la nuit… Il vivra plus longtemps, peut-être jusqu’à 150 ans, en soignant les maladies grâce à cet ordinateur.

 Transports

Avec l’invention de l’avion en 1900, de nombreux auteurs de science-fiction ont imaginé que le ciel serait chargé d’engins volants en l’an 2000… tu peux lever les yeux au ciel, il n’en n’est rien ! Pourtant, voyager dans l’espace sera à la portée de monsieur, madame ou mademoiselle tout le monde en 2040. N’importe qui pourra même partir d’ici seulement dix ans… mais cela coûtera encore 150 000 €. Le prix d’un appartement ! En 2040, tu pourras peut-être monter dans l’espace… en ascenseur. C’est le projet fou des Américains. La cabine de l’ascenseur grimpera le long d’un câble seulement fin de quelques millimètres et construit dans une matière incroyablement résistante. Cette matière existe déjà, on en a déjà réalisé quelques centimètres carrés dans des laboratoires. Le câble sera tendu de la mer jusqu’à un satellite en quelque sorte « immobile », puisqu’il voyagera à la même vitesse que la Terre. La cabine de l’ascenseur serait propulsée par des moteurs. Coût de ce voyage dans l’espace : 130 euros. Le prix d’un aller-retour Paris/Marseille en train.

(Première version d'un article pour le magazine Julie / filles de 8 à 12 ans - 2006)

Commentaires

b

Écrit par : philippe | 30/12/2007

je veux savoir si le telephonne fixe vas til disparaitre un jour ou on vas toujour le garder comme moyent de comunication merci

Écrit par : pascal | 22/04/2010

Merci pour votre billet, je découvre votre site et je tiens à vous remercier pour votre travail remarquable

Écrit par : appartements paris | 06/07/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu