Avertir le modérateur

13/04/2007

Le pire est avenir ? (1ère partie)

Lors d’un sondage, les spécialistes des nouvelles technologies ont en majorité prévu une catastrophe majeure sur Internet d’ici 2014. J’ai demandé à des inconnus d’imaginer la future catastrophe technologique.

Arno, 31 ans, bouquiniste (75)

Dans un proche futur, toutes les puces régissant notre vie seront réunies en une seule nanopuce intégrée dans notre corps. J’imagine le matin où je me lèverai avec la nanopuce qui « bigourde »… Je commence par commander un café servi au lit par mon robot de fonction. Pas de réponse. J’essaie le jus d’orange, et là, paf, que dalle ! Confus, presque coupable, je vérifie que ma nanopuce est reliée au système central et j’essaie de me brancher sur le service de maintenance occiputale. Rien. Panique ! Je réplique par une contre-offensive défensive, le bon vieux CTRL + ALT + SUP. Ma nanopuce ne se remet pas à zéro ! Soudain, je réalise que je suis coincé, enfermé au 158ème étage de ma tour … Enfin un message me parvient : « Tous les  systèmes de contrôle sont en rade, chaque requête est un danger potentiel, pour des raisons de survie évidentes vous êtes cordialement invités à ne rien faire, à ne rien penser. » Et je me dis : T’es marrant toi, rien faire, rien penser au petit matin... quand on a rien tant envie que d’un bon café ! 

Sandrine, 28 ans, assistante de gestion (92)

Un satellite de télécommunications tombe subitement en panne durant un test de tir de missiles. Du coup, le missile ne reçoit plus d’ordre de guidage par satellite, devient incontrôlable et s’écrase dans l’océan … dans un endroit où sont enfouis des déchets nucléaires. La contamination radioactive est immédiate dans les océans. Les poissons, toute la faune et la flore maritimes meurent, la mer devient un immense cimetière. On ne pourra plus aller à la plage avant des milliers d’années. En plus, la panne du satellite a coupé un chat que j’avais engagé avec un séduisant jeune homme et alors que j’étais sur le point de « conclure ». J’apprendrais, un peu plus tard, que ce chatteur était un tueur en série. Mais je ne suis pas sûre, avec cette catastrophe écologique sans précédent, de l’avoir échappé belle…

Fabienne, 37 ans, assistante de gestion (94)

Des Aliens, les Zélec, nous trouvaient ridicules de devoir dépendre d’une énergie pour sourire. Pour s’amuser, ils ont coupé l’électricité alternativement dans les pays développés et dans les pays sous-développés. Une sorte de concours. Que les pays sous-développés ont gagné, sans perdre le sourire. Les Zélec ont surtout bien rigolé en constatant  la panique que l'absence de télévision déclenchait ! Bien pire que le manque d'eau chaude et de lumière ! Pour punir les pays développés du gâchis qu'ils faisaient de leur si précieuse énergie électrique, les Zélec les ont condamnés à partager leurs ressources avec les autres...et à ne regarder la télé qu'un jour sur deux !

 

(Article prévu pour un magazine sur les nouvelles technologies... qui a malheureusement disparu à son quatrième numéro)

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu