Avertir le modérateur

12/04/2007

Créativité et efficacité sur Internet (3ème et dernière partie)

Films et vidéos sur Internet : quelques exemples d'opérations e-marketing réussies

- Sur son site américain, Volkswagen a misé sur de jeunes talents de la 3D, du design et de la vidéo. Elle a confié à 120 réalisateurs la réalisation d'un film de 15 secondes mettant en avant un équipement d'une voiture sur le même modèle : une scène anodine - sans rapport évident avec l'automobile - et une chute humoristique. Exemple : on demande à une petite fille de sourire, elle fait sa timide, puis lorsqu'elle sourit, on voit son appareil dentaire ; la chute est l'apparition du message "pare-chocs avant chromés". Autre exemple : une petite fille descend sur un toboggan, elle s'arrête brutalement au milieu car elle ne glisse plus ; la chute est l'apparition du message "freinage ABS de série". Cette campagne a été lancée en août, avec la mise en ligne des 120 films. Jusque là, Volskwagen avait vendu 190 000 véhicules aux Etats-Unis. Pour le seul mois de septembre, la marque allemande a écoulé 160 000 véhicules. Le site a reçu un million de visites en août (durée moyenne de la visite : 5 minutes), autant en septembre, soit deux millions de personnes à qui on n'avait rien demandé.

- Lors d'un concours, Converse a proposé aux internautes de réaliser un film court mettant en valeur la marque. Elle offrait 10 000 dollars au vainqueur ainsi qu'une diffusion du clip à la télévision. Cette campagne a coûté presque rien, et une centaine de films a été créée. Quand on demande aux internautes de créer du contenu, ils le font !

- Exemple d'une campagne d'emailing avec un relais vidéo qui a bien fonctionnée (pour la marque Bubble). Au départ, on envoie l'email viral à un fichier de 4500 personnes, dont on connaît le nom (un détail important). On ouvre la vidéo, une éprouvette de sang se remplit durant le téléchargement de la vidéo la date et l'heure réelles apparaissent. Une infirmière saisit l'éprouvette et en analyse le contenu. Un regard dans le microscope, les globules sont immobiles. L'infirmière met la radio, c'est un morceau de dansant. Nouveau regard dans le microscope : les globules dansent. L'infirmière a un doute. Elle éteint la radio, regarde dans le microscope : les globules sont immobiles. L'infirmière regarde alors le nom inscrit sur l'éprouvette : c'est le vôtre qui apparaît intégré à la vidéo(grâce à l'effet viral). Puis un slogan : "you've been infected by Bubble !". Ce film joue sur la personnalisation. Il a été repris par 500 000 personnes, et vu par un million de personnes.

 

 

Journée consacrée à la créativité et efficacité sur Internet durant la semaine de la publicité (24 novembre 2005) – extrait de mon compte-rendu

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu