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11/04/2007

Créativité et efficacité sur Internet (2ème partie)

Quelques exemples intéressants de campagnes publicitaires en ligne

 

Quelques publicités primées :

- l'internaute est au volant d'une voiture quand le téléphone sonne. En le décrochant avec la souris… on a immédiatement un accident, matérialisé par le bris du pare-brise. (Publicité pour la sécurité routière). Choc assuré !

- un jeu vidéo élémentaire (une partie de football) proposé à partir de la messagerie instantanée, dans lequel l'internaute est accueilli par le footballeur Thierry Henry. Ce jeu vidéo de Nike a été téléchargé 3 millions de fois durant la campagne. Nike a ainsi rectifié son image de proximité auprès des consommateurs. Et a aussi trouvé une solution à cette grande problématique de la publicité : comment passer de l'ère des médias de diffusion à l'ère des médias de l'interaction.

- des mouches volent autour de la Joconde. Dès que l'on approche le curseur (représentant un produit anti-insectes), les mouches s'arrêtent et forment un dessin amusant : des moustaches à la Joconde, des lunettes, etc…

- à l'aide du curseur de la souris, on efface de la buée sur une bannière pour découvrir en dessous le produit (une crème déshydratante). Cela fonctionne, car on reproduit un geste que l'on a tous aimé faire (écrire sur de la buée).

- deux femmes se crêpent le chignon de manière esthétique. A chaque clic, elles s'arrêtent de se chicorer… et un point fort d'un shampoing est mis en avant.

 

Quelques sites Internet primés :

- Come Clean : un site pour se confesser anonymement en ligne d'une manière ludique, sur un péché mineur (style manger la dernière part de gâteau…) ; le message est écrit sur la main (un geste que tout le monde fait) et on se lave les mains dans le lavabo avec la marque de savon dont on fait la pub.

- 10x10 : un site affichant les 100 mots les plus utilisés dans l'actualité à l'heure où l'on se connecte, grâce à une liaison par un fil RSS.

- Nike, genealogy of speed : mise en scène futuriste et évolution de la technique des chaussures par modèle. Un design sonore (par touches, comme des battements de cœur) vient accentuer le côté technologique.

 Lors des Clio Awards de Miami 2005, la majorité des campagnes récompensées sont celles qui ont célébré un nouveau mode de communication avec le consommateur. On est passé de l'intrusion à la sollicitation. Les marques se font plus humbles, elles donnent le pouvoir à l'internaute.

 

Quelques campagnes primées :

- Devant une belle assiette de nourriture, lorsque l'on essaie de se servir… cela ne marche pas, et pendant ce temps, l'assiette se vide. Slogan final : "malgré qu'il y ait assez de nourriture dans le monde, 1 personne sur 7 meure de faim". L'internaute fait ainsi lui-même l'expérience du manque de nourriture.

- Volvo : dans un café, on peut lire le journal (infos sur la Volvo V50), se mettre au volant de la Volvo garée devant le café, aller à la plage… l'internaute est au centre du film, il agit comme un acteur. Aujourd'hui, 30% des acheteurs de véhicules passent par Internet pour affiner leur choix, c'est-à-dire 60% des internautes.

- Pour le lancement d'un nouveau sandwich au poulet, Burger King propose un poulet (un homme déguisé), à qui on peut donner 400 ordres, dont les plus improbables. Par exemple, dans une ambiance "sex cam" (où l'internaute demande de l'action), le poulet se met en porte-jarretelles et nuisette de soie devant la télé. Résultat : 14 millions de visites, 7 minutes par visite en moyenne, 61580 résultats dans MSN search, and last but not least, des pastiches (comme donner des ordres à Bush).

 

 

Journée consacrée à la créativité et efficacité sur Internet durant la semaine de la publicité (24 novembre 2005) – extrait de mon compte-rendu

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