Avertir le modérateur

02/04/2007

Défense de l'environnement : un nouvel art martial doit naître ?

Depuis l’an 0 après R.D. (René Dumont), les chartes entre pays sur l’environnement n’ont jamais servi qu’à orner les tiroirs des palais de toutes les Républiques

Les bons sentiments hypocrites sont devenus la pire des pollutions.

Aujourd’hui, si les gouvernements des grands pays industrialisés conservent un aveuglement de bonne tenue sur la situation environnementale mondiale, la majeure partie des citoyens a déjà viré au vert. Et évoluent de plus en plus vers le vert de rage !

Les gens de la rue, une rue dans laquelle respirer devient une maladie, ont pris conscience que si la Terre tournerait toujours autour du Soleil, elle pouvait perdre sa belle couleur bleue, cette teinte enjouée et un brin moqueuse que nous envie tout l’univers.

Cette prise de conscience s’est effectuée d’une manière simple : les gens de la rue ont levé le nez. Ils ont constaté que la météo, d’ordinaire si disciplinée, avait perdu le sens de la saison, que les cyclones, tourbillons et autres tempêtes du siècle n’étaient plus l’apanage des films catastrophes.

Nous, les gens de la rue, aurions pu tout simplement lire les avertissements de l’ADEME, l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie… Selon l’un de ses rapports, le consommateur est responsable à travers ses comportements de la moitié des émissions de CO2 en France (15,5 tonnes pour chaque ménage !)

 De quelle manière ? Par l'usage direct d'énergies lié aux déplacements, au chauffage, ainsi qu'à l'eau chaude et à l'électricité, mais aussi par la consommation de biens issus de l'activité industrielle et agricole. Et de manière indirecte, par les émissions de CO2 liées à la fabrication et au transport des produits et services consommés, ainsi que le chauffage et l'électricité au travail.

 Plutôt que d’établir des chartes de l’environnement gâchant du papier – et donc du bois – pour rien, nous serions mieux avisé de définir un code individuel de comportement en tant que consommateur.

Un code individuel proche de celui dispensé à travers les arts martiaux.

Mais j’en reparlerai d’ici peu sur ce blog…

Commentaires

D'intérêt public !
OB, ceinture blanche en écologie.

Écrit par : Olivier B. | 02/04/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu