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20/03/2007

Darty propose des formations instantanées en écologie à partir de 59 euros…

L’environnement est à la mode, et ce qui est à la mode peut rapidement se retrouver de prix pour les néophytes en la matière.

Telle pourrait être l'enseignement douloureux d’une anecdote authentique qui m’est arrivée samedi dernier. Heureusement, "La vie a plus d'imagination que nous", comme l'affirmait François Truffaut...

Mon lave-vaisselle m’a donc récemment fait le coup de la panne.

Après 13 ans de vie commune, qu’il s’amuse à mettre du piment dans notre relation aurait dû m’enchanter. D’autant que son jeu coquin n’avait rien d’extravagant.

En effet, mon lave-vaisselle s’est mis à rejeter du sel, en quantité suffisante pour en déposer une fine pellicule aussi disgracieuse que peu recommandée pour la santé sur mes verres, comme mes assiettes.

Pourquoi vouloir immédiatement acheter un nouveau produit d’électroménager quand Nicolas Hulot en personne recommande de donner une seconde vie – voire de plus nombreuses vies, si affinités – à tout appareil ou machine ?

Client de Darty depuis ma naissance dans le monde adulte, je fais donc naturellement appel à mon enseigne, avec laquelle j’entretiens une relation exclusive.

En magasin, un vendeur Darty m’assure que le déplacement d’un réparateur ne coûte que 30 euros et qu’il me sera partiellement déduit d’un nouvel achat si mon lave-vaisselle avait rendu l’âme, en éparpillant d’avance ses cendres sous forme de sel sur ma vaisselle.

Confiant en le service après-vente tant vanté, je prends rendez-vous avec un réparateur Darty.

Samedi dernier, ledit réparateur débarque à mon domicile tout sourire, malgré quatre étages grimpés avec une énorme malle à outils. J’aurai dû me méfier.

Après… allez, trente secondes d’auscultation de mon lave-vaisselle, il diagnostique une surconsommation de sel. Etonnant, non ?

Et comme remède, il me propose simplement de remplacer le sel par des pastilles. Coût de la consultation : 59 euros ; dont 30 euros de déplacement, 19 de main d’œuvre et 10 de TVA. C’était noté bleu sur blanc sur ma facture…

Pour faire bonne figure, il m’annonce que la porte ferme mal. Et se lance illico dans la réparation. Quatre vis remises en place plus tard, il m’affirme qu’il ne peut pas nous facturer sa prestation moins chère.

Il faut dire qu’à 59 euros la formation instantanée en écologie, c’est donné… et inoubliable !

C’est surtout le prix de mon ignorance en matière d’environnement.

Le XXIème siècle sera durable ou ne sera pas. Chacun d'entre nous devra adopter un mode de consommation durable ou la Planète Bleue virera inexorablement au gris d'ici 2050.

Les gestes quotidiens pour sauver notre si beau monde exigent plus souvent un zeste d'astuce que... le besoin de ressentir un incommensurable sentiment du devoir face à ses responsabilités de locataire de la Terre pour se pousser à agir !

En effet, il suffit, par exemple, de repasser au savon, moins emballé que le gel douche et généralement exempt de dérivé de pétrole. Ou encore de changer d'ampoules. Selon la Fondation Nicolas Hulot, si chaque foyer installait au moins trois lampes avec des ampoules basse consommation dans les pièces principales, on fermerait quatre centrales nucléaires !

Petits gestes... grands effets ! Et grande économie à long terme : c'est  le véritable enseignement de ma mésaventure avec Darty.

Commentaires

hihihi
Pardon d'avance : ça n'a rien à voir avec le fond de ton billet mais... il m'amuse que tu crées une nouvelle catégorie à chaque fois, presque !

Écrit par : Olivier B. | 20/03/2007

Les commentaires sont fermés.

 
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