Avertir le modérateur

09/03/2007

Bayrou-Royal au second tour ? Un 22 avril « à l’endroit » !

Voilà une hypothèse absurde qu’on n’osait guère imaginer il y a encore cinq mois : et si l’élection présidentielle ne se jouait pas sur les idées politiques ? Et si le projet importait bien moins que la personne qui le porterait ?

Force est de constater que les trois grands candidats non extrémistes se rejoignent sur les principes à appliquer après le 6 mai et que l’ensemble des Français appelle incontestablement de leurs vœux : ouverture dans le fonctionnement de l’Etat (notamment dans la composition du futur gouvernement), mise en place de système gagnant-gagnant entre le salarié et le chef d’entreprise, apport de solutions « neuves »… ayant déjà fait leurs preuves dans d’autres pays, prise en considération de tous les forces de la nation (banlieue, etc.) et de ses faiblesses (écologie), recherche de l’adhésion publique…

Mieux : les candidats n’hésitent plus à se voler les bonnes idées, comme la police de proximité.

Sous la pression de l’opinion publique, le nouveau Président de la République sera non seulement obligé de prendre les meilleurs à chaque poste, de rendre compte très vite de son action, mais aussi, d’appliquer les meilleures idées apparues durant la campagne présidentielle.

Sous peine de se voir reprendre les 10 et 17 juin, aux élections législatives, ce que le peuple lui aura confié – clairement sous conditions – le 6 mai.

On peut légitimement se demander comment ce nouveau rapport de force va s’exercer. On en vient là directement à la personnalité des hommes et de la femme qui briguent « la dernière marche », puisque de leur qualité d’écoute dépendra l’affinement du programme – les « décrets d’application » en quelque sorte -, d’un programme voulue par une forte majorité des gens, de toutes tendances.

Il ne fait nul doute que cette qualité d’écoute appartient à François Bayrou et Ségolène Royal. L’arrogance de Nicolas Sarkozy devrait lui jouer un mauvais tour : le premier.

La seule qualité qu’il est interdit d’avoir sur cette Terre pour un être humain, c’est le mépris. Nous devons notre existence à tant de concours de circonstances, qu’il ne faut négliger personne dans cette chance unique qui nous a permis de devenir des êtres vivants sur cette Terre. Ni les maladroits, ni les pauvres d’eux-mêmes, ni les perpétuels échoués de l’existence.

La France des Gagnants n’existe pas. Celle des Gagnants-gagnants, oui.

Sarkozy ne comprend pas grand-chose aux autres, prenant toujours de haut l’expérience des autres (comme celle de Nicolas Hulot, hier, sur France 2), croyant qu’il est le seul à détenir une vraie vision globale de la France et de sa place dans le monde. Plus exactement : il ne cherche pas à comprendre grand-chose aux autres. Il masque, sous des blagues de potache, un mal de vivre certain. Au point de se moquer de la compassion de Royal pour ses citoyens.

Or, la compassion selon Ségolène Royal entre dans le sens attribué à ce mot dans les langues slaves, comme l’a évoqué Milan Kundera dans « L’insoutenable légèreté de l’être ». La compassion, en français, a un sens proche de la pitié. En tchèque, ce terme signifie être capable de ressentir les émotions de l’autre. Pour une Présidente de la République, c’est la première qualité pour être en phase avec son pays.

Il ne faut pas se tromper : la montée de Bayrou ne menace pas Ségolène Royal, qui reste stable dans les sondages « officiels » depuis deux mois, mais Sarkozy, qui descend peu à peu dans ces mêmes sondages, souvent commandés par ses amis.

Royal-Bayrou au second tour, ça aurait de la gueule ! Ce serait un beau « 21 avril » à l’envers, un magnifique 22 avril à l’endroit ! Quelle belle image donnerait la France en mettant face à face une personnalité qui refuse la mainmise d’un clan au pouvoir et une femme décidée à mettre fin à la mainmise du seul clan à avoir dirigé le pays : les hommes !

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu