Avertir le modérateur

06/03/2007

Mon homme politique préféré, c'est François

C’est incontestablement l’homme politique qui a le plus le sens de l’humour. La preuve : il ne cherche jamais à savoir à l’avance quelles seront les questions posées par les journalistes dans les émissions où il est invité ; pas plus qu’il n’a jamais appelé le moindre patron de média pour se plaindre du traitement des journalistes à son égard.

Il possède une autre qualité rare : récemment, dans une nouvelle émission politique, on lui a demandé le comportement de son parti aux élections législatives s’il perdait les présidentielles. N’importe quel membre du personnel politique se serait drapé dans sa dignité pour éluder cette question. Mais il n’est pas du bois dont on fait les langues. Il a clairement donné sa position. Alors que juste après avoir posé sa question qui fâche (sur l’éventualité d’une défaite à la présidentielle), la journaliste avait commencé à passer à la question suivante…

C’est un homme dont on a longtemps moqué le manque de charisme.

Car le charisme, dans l’inconscient collectif, c’est sans doute quelque chose comme se faire une fracture sociale bien ouverte et oser ne pas la soigner pendant 12 ans.

Ou encore, le charisme, c’est avoir tellement le courage de se présenter devant les Français qu’on n’ose pas lâcher son Ministère de l’Intérieur pour visiter l’Hexagone.

Voire même, le charisme, c’est oser être au bord de l’émotion quand on reconnaît s’être un peu trompé en permettant à Le Pen d’être au second tour.

Alors que le charisme, c’est savoir s’effacer devant meilleur que soi. Voire même, meilleurE que soi. Surtout, si ce sont les électeurs qui ont décidé.

Cet homme politique, à la bonne humeur débordante et à la réplique toujours prête, porté par un charisme rare, c’est mon homme politique préféré. C’est François. Hollande, bien sûr.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu