Avertir le modérateur

02/03/2007

Le vot'acteur est né

            Tant que l’être humain était satisfait de lui-même, de la vision de la pauvreté qu’on lui proposait, des chemins tranquilles tracés dans la dentelle d’un futur probable, il n’avait aucune raison de se révolter.

Un jour, il a découvert que la vache folle, la listériose, la salmonellose, la dioxine, les OGM… s’étaient invités dans son assiette. Et qu’il ne pouvait plus parfois sortir couvert(s). Pour garder le mot de la faim dans son vocabulaire, il est devenu un consom’acteur. Un acteur de sa consommation. Il a ainsi redécouvert les produits biologiques, les vertus des plantes, et quelques autres bienfaits de la nature. 

Comme l’être humain est devenu un consom’acteur, il est aujourd’hui un vot’acteur.

Pour preuve : chaque grand ensemble d’êtres humains – et non plus seulement le MEDEF et les syndicats – interpelle les candidats et leur demande s’ils prennent en considération (ou non) leurs propositions pour se déterminer dans leur choix. 

Pour la première fois dans une élection présidentielle, j’ai le sentiment que chacun compare les propositions des candidats, leurs engagements, voire la cohérence de leurs projets, avant de se déterminer dans son choix. Il fait ses courses, en sachant pertinemment qu'il établit son menu pour 5 ans.

C’est déjà une réussite et une belle promesse d’avenir pour notre pays. 

Car, quel que soit le candidat élu, il sait qu’il devra sa place à des électeurs déterminés à lui faire appliquer les engagements qu’il aura pris.

La démocratie est de retour. Le Front National s’apprête même, pour la première fois depuis 1988, à baisser son score à des élections présidentielles.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu