Avertir le modérateur

21/02/2007

TF1 : l’impossible silence

Chez l’homme, la vanité reste heureusement une menace permanente pesant sur sa formidable capacité à la brutalité.

TF1 n’a pu s’empêcher de révéler l’audience de Ségolène Royal à l’émission « J’ai une question à vous poser » : 8,91 millions de spectateurs. Soient 700 000 de plus que pour l’émission de Nicolas Sarkozy, lequel voulait à cette occasion frapper les esprits en réunissant 10 millions de téléspectateurs lors de sa prestation le 5 février dernier.

Le coup de massue s’est retourné contre le Ministre de l’Intérieur, et personne n’a porté plainte. L’audience de Ségolène Royal est d’autant plus exceptionnelle qu’elle l’a réalisée en période de vacances – donc moins faste pour l’Audimat.

Certains éminents analystes ont avancé que nombre de spectateurs étaient présents pour assister aux jeux du cirque, à la mise à mort de la Madonne sous les yeux du peuple. Ces Français ont ainsi pu découvrir la supercherie : l’image de Ségolène Royal donnée par les médias est erronée. Cette femme porte un projet cohérent, un souffle de vie, une intelligence des autres. Mieux, elle sait dialoguer avec les gens. Tous les gens. Pas seulement avec les gagnants, comme Monsieur Sarkozy.

Ce n’est pas tant le fait qu’elle se soit déplacée pour prendre par le bras un homme handicapé qui marquera. C’est surtout que cet homme l’ait laissée le toucher, sans la repousser. Ce geste comptera dans la campagne présidentielle.

 Il comptera comme la petite phrase du Ministre de l’Intérieur, à la Réunion : « Je commence à bien la sentir, cette campagne ». Cet élan de vanité ressemblait étrangement au célèbre mot de Jospin sur Chirac, affirmant que le Président de la République était « vieilli, usé, fatigué ». Beaucoup de gens s’en souviendront, et les médias, qui aiment fanfaronner, le répèteront à l’envi d’ici peu.

Cette prétention a déjà fâché quelques éléphants, à qui la mémoire semble revenir. Très pugnace lors d’une intervention sur Canal+ hier soir, Elisabeth Guigou a habillé Monsieur Sarkozy pour l’hiver, affirmant en substance : « Quand Nicolas Sarkozy était Ministre de l’Economie sous Balladur, jamais la dette du pays ne s’est autant alourdie. Quand il était Ministre du Budget, jamais le pouvoir d’achat n’a été aussi bas. Maintenant qu’il est Ministre de l’Intérieur, jamais il n’y a eu autant de délits avec violence. ». Claude Bartolone s’est occupé de remettre Bayrou à sa place, c’est-à-dire à droite, rappelant que « Pour prochaines législatives, des accords se nouaient entre l’UMP et l’UDF. »

A n’en point douter, on assiste, dans le parti socialiste, à une mise en place progressive de l’artillerie lourde.

Souvenez-vous de la campagne pour le référendum… à deux mois et quelques du scrutin, les sondages donnaient le « oui » largement gagnant, alors qu’il ne fallait pas être sorcier pour deviner qu’une révolte couvait. La tendance s’est brusquement inversée, et la déroute du « oui » est devenue inéluctable en à peine quelques semaines. Les gens se sont révoltés car on voulait – une fois de plus – leur imposer leur avenir, sans dialoguer avec eux.

Je pense que le même phénomène est en train de se reproduire. Et que celle qui représente aujourd’hui le dialogue, l’écoute des autres, la capacité à s’adapter à la volonté des gens s’imposera nettement. Ségolène Royal gagnera avec 5 à 10 points d’écart, au second tour.

Pour reprendre le parallèle entre la campagne de Ségolène Royal et le match France-Espagne de la dernière Coupe du Monde, Ribery vient d’être lancé en profondeur par Viera. Il a effacé le gardien adverse et sa frappe molle semble mettre une éternité à pénétrer dans les filets espagnols. Nous sommes juste avant la mi-temps. Si la France égalise… Jospin pourra commencer à se retourner dans sa tombe !

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu